Le ministère de l’Ecologie a appelé le 12 février à la « vigilance » sur le risque de sécheresse, alors que les pluies cumulées sont inférieures à la moyenne sur la très grande majorité du pays, selon le premier bilan de l’année dressé par le comité national de suivi des effets de la sécheresse. Les « cumuls de précipitations entre septembre et février sont les plus faibles des 4 dernières années », précise le ministère.
Le déficit atteint 25% par rapport à la normale des taux moyens de pluies « efficaces », c’est-à-dire non absorbées par la végétation, et même « près de 50% dans le sud du bassin parisien, la vallée de la Garonne, les Pyrénées orientales et la Provence ».
La situation globale des nappes se dégrade, constate le ministère, alors que l’automne est habituellement la période de recharge des nappes phréatiques. Seules les nappes des régions Nord et Est, qui ont bénéficié d’un été exceptionnellement humide, affichent un état de remplissage satisfaisant.
La situation n’est « pas catastrophique » et « peut encore évoluer dans les deux sens », mais il convient de faire preuve d' »anticipation ». « Les prochaines semaines seront très importantes pour la suite », souligne le communiqué.
Environnement
Sécheresse : le ministère de l’Ecologie appelle à la vigilance
Publié le 12/02/2008 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée