Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a estimé le 12 février que le gouvernement n’avait « pas les moyens » de faire de nouvelles propositions sur une augmentation générale des salaires dans la fonction publique, se disant « inquiet » pour les négociations.
« Toute perspective sérieuse est bloquée parce que le gouvernement n’a pas les moyens de répondre à ce qu’on demande », a déclaré Gérard Aschieri, qui a rencontré le 11 février au soir le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique André Santini.
« Je suis inquiet par rapport à l’effort qui pourra être fait dans le cadre de la négociation, car je n’ai vu aucun signe que le gouvernement bougerait sur les 0,5% » d’augmentation du point d’indice (base de calcul des traitements), a-t-il ajouté, s’interrogeant « sur la volonté du gouvernement de négocier sérieusement sur le coeur des questions ».
Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a envoyé la semaine dernière aux syndicats une liste de propositions sur le pouvoir d’achat devant servir de base aux négociations salariales. Il a notamment proposé une augmentation du point d’indice de 0,5% pour 2008, jugée insuffisante par les syndicats au regard de l’inflation évaluée à 1,6%.
André Santini poursuit cette semaine une série de rencontres bilatérales avec les syndicats de la fonction publique pour préparer une séance plénière de négociation le 18 février.
Parallèlement, le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Jean-Pierre Jouyet a jugé le 12 février qu’il n’était « pas possible » que la France prenne la présidence de l’Union européenne en juillet « sans avoir donné des gages sur sa volonté de réduire les déficits ».
Thèmes abordés