L’annonce de l’implantation sur la plate-forme multimodale d’Illange du projet TerraLorraine, qui doit créer 3 000 emplois d’ici à 2014, a créé une heureuse surprise dans un contexte économique marqué par la tourmente de la sidérurgie mosellane.
150 millions supportés par des partenaires privés – A une dizaine de kilomètres des derniers hauts-fourneaux de Florange, la Moselle accueillera un pôle d’affaires et d’activités technologiques sino-européen de 230 000 m2 dont le coût de 150 millions d’euros sera intégralement supporté par des partenaires privés.
Quelque 2000 PME et PMI chinoises y implanteront leur siège européen et recruteront en moyenne 1,5 salarié. Le conseil général de la Moselle, le conseil régional de Lorraine et les chambres consulaires recensent d’ores et déjà les besoins en formation pour pourvoir les futurs postes dans les domaines du secrétariat commercial, de la logistique et de la manutention.
Spécialiste de l’accueil d’investissements étrangers, le conseil général de la Moselle récolte ainsi les fruits d’une patiente « pêche au gros » conduite au plus près des marchés asiatiques depuis plusieurs années.
Bureau de représentation permanent depuis 2008 – Implanté en 2008, un bureau de représentation permanent de la Moselle a permis d’amorcer le projet finalisé en toute discrétion après la mission conduite en Chine en novembre 2011.
La stratégie consistant à aménager des zones d’activité à forte valeur ajoutée, puis à les laisser vacantes jusqu’à ce que s’y pose un projet internationalement mobile, s’avère une nouvelle fois payante.
En 1995, la disponibilité de l’Europôle de Sarreguemines avait favorisé l’implantation de la Smart à Hambach.
Thèmes abordés
Régions