Le sénateur UMP, Philippe Dallier, chargé d’un rapport sur le Grand Paris, a prôné le 19 février la fusion au sein d’une nouvelle collectivité locale, de Paris avec les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
« En terme de périmètre, le plus simple serait de se calquer sur les départements de la petite couronne qui pourraient être fusionnés avec Paris à compétences égales », a expliqué le sénateur-maire de Seine-St-Denis, recevant la presse à mi-chemin de sa mission confiée par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat.
« On nous a invité à la rupture, voici l’occasion », a-t-il déclaré soulignant que cette solution aurait l’avantage « d’amener de la faisabilité » et de « permettre d’avancer ».
Il souhaiterait « faire remonter » la compétence sur les collèges à la région Ile-de-France qui conserverait également celle du transport. En revanche il propose qu’en matière sociale (RMI, etc..), le financement soit assuré par ce Grand-Paris et la mise en oeuvre par la commune.
Pour le logement, il y aurait co-responsabilité et co-décision Grand-Paris/communes. Les grandes décisions en matière de développement économique et de sécurité seraient prises par le Grand-Paris.
Concernant la fiscalité, le sénateur a évoqué une taxe professionnelle unique, sans plus de précisions, renvoyant à un débat futur.
L’élu, de sensibilité chiraquienne, a marqué son désaccord avec d’autres propositions venant de son parti, dont celles des chefs de file UMP à Paris et à la région Ile-de-France Françoise de Panafieu et le ministre Roger Karoutchi (Relations parlement) et du porte-parole de l’UMP, Yves Jégo.
« Tous ceux qui ne veulent rien changer veulent en remettre une couche », a-t-il lancé.
Françoise de Panafieu et Roger Karoutchi proposent la création d’un « syndicat mixte ouvert » avec une participation des collectivités « librement consentie » pour lancer rapidement des projet d’infrastructures pour le Grand Paris.
Yves Jégo, député maire de Seine-et-Marne et « candidat à la candidature » UMP pour la présidence de la région Ile-de-France face à Roger Karoutchi défend l’idée d’une « communauté urbaine du Grand-Paris ».
Philippe Dallier qui remettra son rapport début avril a également souhaité qu’il y ait une « instance unique de concertation » sur l’idée du Grand Paris relancée début janvier par Nicolas Sarkozy.
L’UMP a annoncé la tenue le 12 avril d’états généraux et le maire de Paris Bertrand Delanoë « d’assises de l’agglomération parisienne » après les municipales.
Thèmes abordés