2008 est une année essentielle pour la relance de l’Europe sociale, selon Xavier Bertrand, qui s’exprimait, le 19 février, lors d’une réunion organisée avec Martin Hirsch en présence des partenaires sociaux français et européens. La directive relative au temps de travail ou celle sur les comités d’entreprises européens figuraient notamment au programme de la réunion.
En bref :
L’Europe sociale semble absente des priorités de la Présidence française de l’UE. Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier Bertrand, a pourtant souligné que 2008 était une année essentielle pour la relancer, lors d’une réunion du Comité du dialogue social pour les questions européennes et internationales, mardi 18 février à Paris.
Les Présidences de l’UE de 2008 sont « prometteuses et porteuses d’un véritable élan pour l’Europe Sociale », a indiqué le ministre à l’issue de la rencontre, avant d’ajouter que « le statu quo n’est plus possible, sinon on jugera que l’Europe sociale est en panne ».
A seulement quatre mois de la Présidence française de l’UE (PFUE), ce sentiment semble partagé par les partenaires sociaux français et européens présents à cette réunion.
Des dossiers prioritaires qu’il faut accélérer
Différents textes déjà en discussion à Bruxelles, tels que la directive relative au temps de travail, celle sur les pensions alimentaires ou encore sur le travail intérimaire, mériteraient, selon les partenaires sociaux, de trouver une issue rapide, notamment sous la PFUE.
Collaborer avec les autres Présidences
Soucieux de ne pas centrer les discussions sur la PFUE, Xavier Bertrand a souligné l’importance de la coopération de la France avec ses autres partenaires, comme la Slovénie, qui exerce actuellement la Présidence. Pour le ministre, « l’Europe sociale sera un enjeu permanent de l’année 2008, c’est à dire sous les Présidences slovènes et Françaises ».
S’agissant plus précisément des Services sociaux d’intérêt général (SSIG), qui ont été évoqués lors de cette réunion, le ministre a indiqué que les engagements de la France dépendront des avancées réalisées par la Slovénie, pour « réactiver le dossier ».
A cet égard, la société civile a récemment souligné l’importance pour la France de transposer la directive « services » avant le début de la PFUE, c’est à dire d’ici juin, pour pouvoir porter de manière crédible un projet de législation sur les SSIG. Interrogé par EurActiv France, un membre du cabinet de Xavier Bertrand a indiqué, sans plus de précision, que « tout était mis en oeuvre » pour que la transposition ait lieu à temps.
De son côté, le Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté a précisé qu’un travail commun entre les trois pays qui seront à la tête de l’UE en 2008 et 2009 (la France, la République tchèque et la Suède), sur le concept de solidarité active, sera mis en place. Il faut montrer que nous pouvons « lancer des projets communs d’expérimentation », a-t-il ajouté.
Cette troïka sera aussi amenée à se pencher attentivement sur la question de l’Europe sociale, puisqu’elle devra préparer, d’ici 2010, la révision de l’agenda social.
Des initiatives en matière de responsabilité sociale, un thème cher à Xavier Bertrand, devraient également être mises en place en 2008.
Afin de poursuivre ce dialogue social, d’autres rendez-vous ont déjà été pris avec les partenaires sociaux, dans le cadre du CDSEI, avant et pendant la PFUE.
Social
Xavier Bertrand espère donner un élan à l’Europe sociale en 2008
Publié le 21/02/2008 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée