La ville de Neuilly-en-Thelle, soutenue par le conseil général de l’Oise accueillera bientôt un projet, unique en France selon ses initiateurs, d’habitations «intergénérationnelles». Développé par l’architecte Roland Castro, ce concept urbanistique regroupera une trentaine de logements au maximum, des appartements médico-sociaux ou un lieu médicalisé, ainsi que des commerces de proximité. «Des lieux de convivialité permettant à toutes les générations de se rencontrer et de s’entraider sont également prévus», explique-t-on ainsi au département.
Egalement conçu pour répondre aux exigences environnementales, le lotissement de Neuilly-en-Thelle pourrait être le premier projet d’une série de 6 autres quartiers d’habitations intergénérationnelles programmés entre 2008 et 2011.
En développant ces nouveaux quartiers, le conseil général, qui consacrera plus de 50 millions d’euros à l’aide aux personnes âgées en 2008, veut anticiper le vieillissement de sa population et les dépenses qui y sont liées. Selon les prévisions, d’ici 2020, le quart des habitants du département aura en effet plus de soixante ans.
Social
Picardie. Six quartiers d’habitations intergénérationnelles programmés dans l’Oise d’ici 2011
Publié le 28/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée