Pour la deuxième fois en une semaine, les motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu ont été rejetées, après le recours au 49.3 pour faire adopter le budget pour 2026. Ce mardi 27 janvier, le projet de loi de finances est désormais considéré comme adopté en nouvelle lecture par l'Assemblée nationale. La copie s'agissant des collectivités est désormais quasi définitive, même si le texte va repartir une dernière fois au Sénat et pourrait être définitivement adopté dans les prochains jours grâce à un ultime usage du 49.3.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il y a encore une semaine, le 20 janvier, le gouvernement de Sébastien Lecornu restait encore flou sur sa stratégie pour faire adopter le budget pour 2026, qui « n’était plus votable » par l’Assemblée nationale estimait le chef de l’exécutif. Quelques heures plus tard, il décidera finalement d’engager la responsabilité de du gouvernement en ayant recours à l’article 49.3 pour faire adopter la première partie, sur les recettes.
Budget 2026 : ce que le 49.3 de Sébastien Lecornu réserve aux collectivités
Rebelote vendredi 23 janvier, sur la partie dépenses du texte. Avec le rejet des deux motions de censures débattues ce mardi 27 janvier, le texte sera désormais considéré comme adopté en nouvelle lecture par l’Assemblée ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
L’Assemblée nationale adopte le budget 2026, sans Dilico pour les communes
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.