Le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2026, en première lecture, ce lundi 15 décembre, après avoir remanié la copie gouvernementale. Sept sénateurs se retrouveront avec sept députés à compter de ce vendredi 19 décembre pour tenter d'arriver à un accord sur un texte qui devra recueillir une majorité de suffrages exprimés, notamment à l'Assemblée nationale, avant le mercredi 23 décembre. Pour les collectivités, les sénateurs ont diminué la portée de leur contribution, qui reste néanmoins importante. Le plus dur reste à faire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Bonne chance pour trouver la voie d’une adoption possible avant le 31 décembre ». Le rapporteur général du budget au Sénat Jean-François Husson (LR, Meurthe-et-Moselle) s’en remet bien à la chance pour croire à l’adoption du PLF 2026 avant la fin de l’année. Le texte du Sénat a été adopté avec 187 voix pour et 109 contre, en première lecture, lors d’un vote solennel organisé ce lundi 15 décembre. L’issue de ce scrutin était prévisible, puisque la majorité de droite qui compose largement les bancs de la chambre haute a profondément remanié le texte gouvernemental à sa sauce. Et le sénateur LR a voulu signifier que le « compromis ne pourrait pas s’asseoir sur le travail du Sénat ».
Pourtant, c’est ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Le Sénat adopte le PLF 2026 amoindri pour les collectivités, la CMP prévue ce 19 décembre
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.