RĂ©ponse du ministère de l’Éducation nationale : Pour assurer le bien-ĂŞtre et la protection de tous les Ă©lèves, le ministère de l’Ă©ducation nationale poursuit la mise en Ĺ“uvre des mesures du plan interministĂ©riel de lutte contre le harcèlement prĂ©sentĂ© en septembre 2023.
Un budget a Ă©tĂ© allouĂ© Ă la crĂ©ation de 150 emplois Ă temps plein dĂ©diĂ©s spĂ©cifiquement au dĂ©ploiement du programme de lutte contre le harcèlement Ă l’École (Phare), ainsi qu’Ă la prise en charge et au traitement des situations de harcèlement.
ConformĂ©ment Ă la circulaire du 2 fĂ©vrier 2024, chaque acadĂ©mie et chaque dĂ©partement bĂ©nĂ©ficient ainsi d’au moins un responsable de la lutte contre le harcèlement. Le dispositif Phare, obligatoire et gĂ©nĂ©ralisĂ© Ă toutes les Ă©coles et tous les Ă©tablissements publics, constitue le cadre de rĂ©fĂ©rence en matière de prĂ©vention et de prise en charge du harcèlement en milieu scolaire.
Les inspecteurs de l’Ă©ducation nationale et les chefs d’Ă©tablissements constituent chaque annĂ©e scolaire une Ă©quipe ressource composĂ©e d’au moins cinq personnels pluricatĂ©goriels, formĂ©s au repĂ©rage et Ă la prise en charge des situations de harcèlement entre Ă©lèves. Ces Ă©quipes sont mobilisĂ©es au sein de chaque circonscription du premier degrĂ© et de chaque Ă©tablissement du second degrĂ©.
S’agissant des collèges et des lycĂ©es, les chefs d’Ă©tablissement dĂ©signent chaque annĂ©e depuis la rentrĂ©e 2023, un coordonnateur ou une coordonnatrice harcèlement parmi les membres de l’Ă©quipe ressource, pour les accompagner dans le dĂ©ploiement du plan de prĂ©vention et dans le traitement des situations.
Ces Ă©quipes s’appuient sur un protocole national de prise en charge des situations de harcèlement en vigueur depuis novembre 2023. Il propose un « pas-Ă -pas » mĂ©thodologique, afin de faciliter le travail des Ă©quipes, de sĂ©curiser la procĂ©dure et de prendre en charge l’intĂ©gralitĂ© de la situation de harcèlement entre Ă©lèves, de son signalement Ă sa rĂ©solution dĂ©finitive.
Il est complĂ©tĂ©, Ă la rentrĂ©e 2025, de ressources mises Ă la disposition de l’ensemble des Ă©quipes pour suivre les situations et dĂ©velopper la communication en direction des parents d’Ă©lèves.
Le dĂ©cret n° 2023-782 du 16 aoĂ»t 2023 donne les moyens aux directeurs d’Ă©cole et aux chefs d’Ă©tablissement d’apporter une rĂ©ponse appropriĂ©e aux situations dans lesquelles le comportement intentionnel et rĂ©pĂ©tĂ© d’un Ă©lève fait peser un risque avĂ©rĂ© sur la sĂ©curitĂ© ou la santĂ© des autres Ă©lèves.
Dans le premier degrĂ©, il est dĂ©sormais possible, sur dĂ©cision du directeur acadĂ©mique des services de l’Ă©ducation nationale et en dernier recours, de changer d’Ă©cole un Ă©lève auteur de harcèlement, Ă des fins de protection de la victime. Afin que chacun poursuive sa scolaritĂ© dans les meilleures conditions, chaque dĂ©cision de cette nature est accompagnĂ©e et suivie dans la durĂ©e par l’ensemble des Ă©quipes Ă©ducatives.
Dans le second degrĂ©, il est demandĂ© aux chefs d’Ă©tablissement, depuis la rentrĂ©e 2023, d’engager systĂ©matiquement une procĂ©dure disciplinaire Ă l’encontre d’Ă©lèves auteurs de faits de harcèlement, y compris lorsque leurs victimes sont inscrites dans un autre Ă©tablissement.
Chaque annĂ©e, tous les Ă©lèves Ă partir du CE2 sont invitĂ©s Ă remplir une grille d’autoĂ©valuation visant Ă dĂ©tecter s’ils sont susceptibles d’ĂŞtre victimes de harcèlement scolaire. Cette enquĂŞte est conduite en novembre et son analyse est rendue publique sous la forme du « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », pour suivre l’Ă©volution du phĂ©nomène et l’impact du plan d’action contre le harcèlement.
Un vaste plan de formation pour l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative a Ă©tĂ© mis en place :
- l’ensemble des personnels devront avoir Ă©tĂ© formĂ©s d’ici 2027. Ce plan de formation repose sur un parcours de six heures (trois heures en autoformation et trois heures en prĂ©sentiel) ;
- un parcours d’autoformation relatif au pilotage de la lutte contre le harcèlement dans les Ă©tablissements est mis Ă leur disposition depuis la rentrĂ©e 2025 ;
- un parcours d’autoformation Ă destination des parents, conçu par le Cned, intitulĂ© « Non au harcèlement – des clĂ©s pour les familles », est en ligne depuis novembre 2024 ;
- près de 120 000 Ă©lèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement ont d’ores et dĂ©jĂ Ă©tĂ© formĂ©s pour repĂ©rer, accompagner et alerter en cas de situation de harcèlement ;
- depuis cette rentrĂ©e scolaire, les chefs d’Ă©tablissements peuvent dĂ©signer des parents ambassadeurs volontaires qui seront Ă©galement formĂ©s et pourront s’impliquer dans les actions de sensibilisation portĂ©es par l’Ă©tablissement.
Enfin, le montant de la subvention accordĂ©e par le ministère Ă l’association e-Enfance, en charge de la gestion du numĂ©ro d’appel national 3018 et d’actions de prĂ©vention du cyberharcèlement dans les Ă©tablissements, s’Ă©lève cette annĂ©e Ă 2 millions d’euros.
Ainsi, le ministère de l’Ă©ducation nationale mobilise l’ensemble de ses personnels et consacre des moyens très significatifs pour prĂ©venir, repĂ©rer et rĂ©soudre le plutĂ´t possible les situations de harcèlement. Cette politique fait l’objet d’un suivi et d’un dialogue très rĂ©gulier entre l’administration centrale et les acadĂ©mies.








