Un arrêté du 27 octobre explique que « les services de prévision des crues (SPC), de certaines directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France sont chargés d’une mission de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues. Ils préparent également les éléments nécessaires à la mise en œuvre du dispositif national de la vigilance en matière de crues, conformément aux consignes du service à compétence nationale chargé de l’hydrométéorologie et de l’appui à la prévision des inondations cité à l’article R. 564-3 du code de l’environnement (service central Vigicrues) ».
La liste de ces services ainsi que leurs zones respectives de compétence sont fixées en annexe de l’arrêté.
Dans les départements d’outre-mer de Guyane et de La Réunion, on parle de cellules de veille hydrologique (CVH), qui ont les mêmes missions que les SPC.
A noter également que les SPC et les CVH préparent, le cas échéant, les conventions à conclure avec les collectivités territoriales ou leurs groupements qui mettent en place sous leur responsabilité et pour leurs propres besoins des dispositifs complémentaires de ceux mis en place par l’Etat.
			
		
				
	
		
													
													
													
													




					