D’après son entourage, François Bayrou ne souhaite pas un « acte III de la décentralisation ». « Nous ne reconnaissons pas dans cette expression », confie à La Gazette, Jacqueline Gourault, vice-présidente du Modem en charge des élus et des fédérations. « Mieux vaut d’abord, une remise à plat, ajoute-t-elle. Instruits par l’expérience nous savons bien que toute grande loi de ce type crée des dépenses nouvelles ».
La mutualisation plutôt que la fusion – Des propos dans le droit fil du plan de rigueur défendu par François Bayrou. Le candidat centriste entend économiser 10 milliards sur les dépenses des collectivités.
Acquis aux vertus du couple département-région, il se montre partisan de nouvelles « mutualisations ». Et la présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation d’évoquer, à titre d’exemple, « un rapprochement entre les administrations en charge au département, des collèges et à la région, des lycées. ».
« La clarification et la simplification » passent aussi, aux yeux François Bayrou, par la suppression des doublons causés par l’Etat. « Il est temps, dans le domaine social, que l’Etat cesse de confondre décentralisation et déconcentration», s’agace Jacqueline Gourault.
Le conseiller territorial maintenu – L’ancien ministre milite toujours pour le conseiller territorial qu’il appelait de ses vœux lors de sa précédente campagne de 2007, idée reprise par Nicolas Sarkozy en 2008-2009. Ce qui ne lui interdit pas de prôner un autre mode de scrutin pour l’élu appelé à siéger dans les assemblées départementale et régionale.
Hostile au scrutin majoritaire à deux tours de l’UMP, le Modem plaide pour la proportionnelle. « C’est la meilleure façon d’assurer la parité et le pluralisme » avance Jacqueline Gourault. « Et le renouvellement ! », renchérit Marielle de Sarnez, également vice-présidente du parti centriste.
Toutes options que précisera un peu plus François Bayrou le 25 février, lors du lors du quatrième forum de l’agenda 2012-2020 du Modem sur « le nouveau contrat démocratique des institutions et de la réforme de l’Etat ».
Références
Consultez notre blog : Le millefeuille sur le grill
Cet article est en relation avec les dossiers
- Intercommunalité et mutualisation : les clés d'une gouvernance partagée
- Réforme des collectivités locales : décryptage et historique
Cet article fait partie du Dossier
La décentralisation divise les candidats
Sommaire du dossier
- Faut-il donner les pleins pouvoirs aux régions ?
- La décentralisation divise les candidats
- François Hollande veut confier aux régions le pouvoir d’adapter les lois
- « Oui à la fusion département-région », pour Hervé Novelli, secrétaire général adjoint de l’UMP
- Décentralisation : François Bayrou va prêcher pour « une remise à plat »
- Les petites villes soumettent un pacte de confiance aux candidats à la présidentielle
Thèmes abordés