Comment répondre au défi démographique qui se posera dans les prochaines années dans une région rurale, où le revenu moyen reste inférieur à la moyenne nationale ?
C’est sur cette question que se sont penchés les participants du débat interdépartemental sur la dépendance organisé le 20 avril dernier à Amiens.
La région n’échappera pas en effet à l’évolution prévue de la pyramide des âges : d’ici 30 ans, le nombre des plus de 80 ans doublera pour franchir la barre des 190 000 personnes, contre 80 000 aujourd’hui.
Résultat : 33 500 personnes, dont une majorité de femmes, pourraient devenir dépendantes à l’horizon de 2020. Une évolution qui, au-delà de l’équation financière, pose également des « questions de société, de solidarité, de relations entre les générations ou de pratiques professionnelles », selon Michel Delpuech, le préfet de la région Picardie.
Déficit chronique de médecins — Confrontée à un déficit chronique de médecins, la Picardie a mis en place différents dispositifs visant à améliorer le traitement de la dépendance et à favoriser le maintien à domicile.
Parmi eux, la création de trois réseaux de santé(1) permettant de mesurer « l’état de santé réel de la personne, d’analyser ses habitudes afin de mesurer son niveau de dépendance pour déclencher un suivi adapté », comme en témoigne Valérie Ledoux, chef du pôle gérontologique de Noyon.
Pôle d’excellence sur l’autonomie — Autre initiative : le développement d’un pôle d’excellence sur l’autonomie de la personne porté notamment par l’université de Picardie Jules Verne, travaillant sur l’adaptation de l’environnement aux enjeux du vieillissement.
Visiblement attentive à ces initiatives locales, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, a salué ces expérimentations «innovantes, qui ne se limitent pas aux solutions médicales, dont le coût sera, à terme, insupportable pour nos concitoyens. J’y vois la preuve qu’un village plus accessible ou un soutien à la solidarité intrafamiliale luttent contre la perte d’autonomie », a-t-elle insisté.
Thèmes abordés
Régions