Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

STATISTIQUES

Les agents non titulaires : combien, qui et oĂą sont-ils ?

Publié le 30/03/2011 • Par Véronique Bouhour • dans : Dossiers Emploi

Les agents non titulaires ont parfois été qualifiés "d'invisibles de la fonction publique". La formule est peut-être exagérée. Il n'en demeure pas moins que les statistiques sont lacunaires les concernant. Par exemple, on ne sait pas exactement combien d'agents sont sous CDD et combien sont en CDI. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, lui-même, pointe l'absence de statistiques nationales relatives au non-titulaires sur emplois non permanents... Des évaluations sont néanmoins possibles, en croisant les sources.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les agents non titulaires, c’est-Ă -dire titulaires d’aucun grade de la fonction publique, peuvent ĂŞtre des contractuels, des vacataires, des auxiliaires, des emplois aidĂ©s…Les assistants maternels et familiaux sont eux aussi des non-titulaires.

Les contractuels sont recrutés le plus souvent sur contrat de droit public mais parfois de droit privé, à durée déterminée (CDD), ou indéterminée (CDI) ). Ils occupent des emplois permanents ou non, à temps complet, ou non.

Le principe de carrière ne s’applique pas aux non titulaires (pas de droit Ă  l’avancement, Ă  la revalorisation, pas d’accès Ă  la NBI, etc.), Ă  l’exception des titulaires de CDI qui bĂ©nĂ©ficient depuis la loi Dutreil de 2005 de droits spĂ©cifiques (avancement, rĂ©examen de la rĂ©munĂ©ration tous les trois ans, etc.).

Les non-titulaires sont souvent des « prĂ©caires » de la fonction publique, dans la mesure oĂą ils vivent dans l’incertitude du renouvellement de leur contrat de travail. Cette fragilitĂ© se combine parfois avec une prĂ©caritĂ© financière et Ă  une prĂ©caritĂ© liĂ©e Ă  l’absence de droits, suivant le distinguo Ă©tabli par le Conseil supĂ©rieur de la fonction publique territoriale dans son rapport de mars 2011. N’oublions pas, toutefois, que la prĂ©caritĂ©, notamment financière, n’Ă©pargne pas non plus les titulaires…

Combien sont-ils ?

Au 31 décembre 2008, la fonction publique totalisait 872 600 non-titulaires, soit 16,5 % des effectifs totaux, contre 14,4 % dix ans auparavant. Entre 1998 et 2008, leur part est passée :

  • de 20,9 % Ă  20,5 % dans la fonction publique territoriale (FPT)
  • de 12,6 % Ă  14,4 % dans la fonction publique de l’Etat (FPE)
  • de 9,6 % Ă  14,5 % dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Sur cette période de dix ans, leur nombre a augmenté  :

  • de 3,2 %  par an, en moyenne, dans la FPT,
  • de 1,2 % dans celle  de l’Etat,
  • de 6,1 %  dans la FPH.

Dans la FPT,  la lĂ©gère diminution du taux s’explique par la  hausse globale des effectifs territoriaux liĂ©e, notamment, aux transferts de personnels de l’Etat des annĂ©es 2006 à 2008. Partout, leur nombre progresse.

Dans quelle fonction publique ?

C’est dans la fonction publique territoriale (qui compte 78 % d’agents de catĂ©gorie C) que la proportion d’agents non titulaires est la plus forte. Fin 2009, sur un total de 1,9 million d’agents territoriaux, 1 sur 5 occupait un emploi de non-titulaire.
Selon une répartition par statuts, on dénombrait ainsi dans la FPT :

  • 227 000 non-titulaires sur des emplois non permanents. Il s’agit de remplacements momentanĂ©s ou d’emplois visant Ă  satisfaire des besoins saisonniers ou occasionnels (11,7 % de l’ensemble des emplois) ;
  • 223 000 non-titulaires sur des emplois permanents ( 11, 5 %) ;
    A noter, 31 % sont recrutĂ©s en raison de l’impossibilitĂ©, pour la collectivitĂ© de trouver un titulaire pour l’emploi vacant (tendance Ă  la hausse depuis 2005) ;
    Parmi ces non-titulaires sur emplois permanents, 70 000 (37 %) occupaient un emploi non complet (contre moins de 13 % pour les titulaires) en 2007 ;
  • 57 000 emplois contrats aidĂ©s (3 %) ;
  • 57 000 et assistants maternels et familiaux (2,9 %)(1).

Quelle a Ă©tĂ© l’Ă©volution entre 2009 et 2010 dans la territoriale ?
Entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2010, le  nombre des non-titulaires diminue lĂ©gèrement. Mais en « contrepartie », le nombre de contrats aidĂ©s explose, avec une hausse de « 42,5 %, soit environ 17 000 emplois aidĂ©s supplĂ©mentaires. Ce recours accru Ă  ce type d’emplois (alors qu’ils avaient diminuĂ© de près de 63 % l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente) est fortement liĂ© Ă  la dĂ©gradation de  la situation Ă©conomique (2). »
On recense donc, au 1er janvier 2010, dans la FPT :

  • 22 % de non-titulaires (- 1 point entre 2009 et 2010),
  • 3 % d’emplois aidĂ©s (+ 1 point).

De même source, trois tendances se dessinent dans toutes les collectivités :

  • un ralentissement de la progression des stagiaires titularisĂ©s  depuis 2008 ;
  • une augmentation du nombre de non-titulaires permanents de 3 % entre 2009 et 2010 ;
  • une lĂ©gère baisse du recours aux non-permanents, mais un recours accru aux emplois aidĂ©s pour la mĂŞme pĂ©riode.

Dans quels types de collectivités travaillent les non-titulaires?

Au 1er janvier 2010, ce sont principalement les petites communes qui ont recours aux emplois aidés. Ceux-ci représentent désormais 8 % des effectifs des communes de moins de 1 000 habitants et 5 % pour les communes de 1 000 à 3 499 habitants (contre respectivement 5 % et 2 % au 1er janvier 2009).
Par ailleurs, il est à noter une forte présence de personnels non titulaires, notamment des contractuels en CDD, au sein des centres communaux d’action sociale, des caisses des écoles et de crédit municipal, dans les communautés de communes et dans les syndicats intercommunaux.

Les collectivitĂ©s d’Ile-de-France emploient de nombreux non-titulaires. Ainsi, 55 % des recrutements sur emplois permanents Ă©taient contractuels en 2007, pour 34 % en moyenne au niveau national Ă  la mĂŞme Ă©poque.

Les Dom Com concentrent une part importante de non-titulaires. Les chiffres sont  supĂ©rieurs Ă  la moyenne nationale en Martinique, Ă  Mayotte et surtout Ă  La RĂ©union (44 %, contre 26 % pour l’ensemble de la France). Les emplois aidĂ©s  reprĂ©sentent 12 % des effectifs en Guyane, 14 % en Martinique , 20 % Ă  Mayotte et 31 % Ă  La RĂ©union.

Qui sont-ils (elles) ?

Fin 2009, dans la FPT, les femmes, qui représentent 60 % des agents de la FPT, représentent 68 % des non-titulaires.

Quelles catégories ?
Les non-titulaires relèvent plus souvent de la catégorie A dans les grandes collectivités et les intercommunalités : 1 emploi sur 4 de catégorie A est un emploi de non-titulaire.
En revanche, ils sont plus nombreux de la catégorie C dans les moyennes et petites collectivités.

Quelle filière ?
Dans la filière animation, 1  emploi permanent sur 3 est occupĂ© par un non-titulaire, suivent les filières culturelle (26 %), sportive (21 %), mĂ©dico-sociale (18 %) et sociale (17 %). Concernant l’animation, les Ă©valuations de l’Observatoire du CNFPT incluant les emplois permanents et non permanents font Ă©tat de plus de 60 % de non-titulaires  (source : Bilans sociaux 2007).

Références

Notes

Note 01 Source : rapport "La précarité dans la fonction publique" du CSFPT et "Bis" n° 78, DGCL Retour au texte

Note 02 source "Tendances de l'emploi territorial", mars 20011, page 6 Retour au texte

3 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les agents non titulaires : combien, qui et oĂą sont-ils ?

Votre e-mail ne sera pas publié

hidier

15/04/2011 09h41

bonjour,
moi aussi je m’estime non-titulaire et lĂ©sĂ©e par rapport Ă  la question « qui sont-ils ? » car lorsque vous travaillez comme moi dans le domaine de l’insertion et de la formation (depuis 10 ans) au sein de grosses associations qui sont subventionnĂ©es par les C.rĂ©gionaux et/ou dĂ©partementaux (et dont c’est lĂ  leur principale finance, si non ils n’existeraient pas). on ne se voit le droit d’aucune ouverture de portes, y compris par exemple pour des formations d’appoint Ă©mises par formation-territoriale.fr et auquel on ne peut accĂ©der. alors Ă  quand, nous aussi un statut qui nous reconnaissent quelque part ?

mal

13/05/2011 10h29

bonjour, moi j’ai travaillĂ© avec la rĂ©gion de 2006 Ă 2011 en cdd en faisant que des remplacements maladies,dans les lycĂ©es on ma fait miroiter beaucoup de promesses ,mais je crois que ces personnes qui sont des chefs pour vous commander devrait passer une formation de connaissance et non pas dire n’mporte quoi aux agents contractuels ,je suis rĂ©ellement déçue tellement que je n’ai rien retrouvĂ© depuis ,Ă  pĂ©tĂ© les plombs

dupont

12/03/2016 05h55

j’ai juste honte de nos dirigeants Ă  commencer par le maire et oui nous sommes contractuels et nous sommes sur la sellette
ils profitent de nous ne s’arrĂŞtent mĂŞme pas Ă  nos conditions de vie
font du harcèlement moral lors d’entretiens bcp d’agents ne savent qu’ils ont le droit d’ĂŞtre accompagnĂ© lors d’une convocation drh,, sources de plusieurs tĂ©moignages de femmes diminuĂ©es bafouĂ©es lors de convocations se retrouvant dans un contexte d’insĂ©curitĂ© psychologique
je dénonce les abus des drh dans les mairies

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement