Sans changer de positionnement sur les sujets de fond et les questions d’actualité, le nouveau président souhaite que le syndicat communique plus et de façon plus offensive. Il plaide également pour que les différentes organisations professionnelles du secteur constituent un « Bureau de liaison du spectacle vivant subventionné ».
Autre priorité : la sauvegarde des scènes conventionnées.
Pour Michel Lefeivre, elles sont «en danger». Il estime que les objectifs de la circulaire du 5 mai 1999 (1), qui en définit les orientations, n’ont pas été atteints (nombre de scènes à créer, seuil de financement, évaluation des projets etc.). Pire, certains directeurs de salles voient leurs subventions baisser, sans motif et sans évaluation.
En outre les annonces récentes faites par le ministère aux directeurs d’équipement augurent mal de l’avenir : il est question d’un redéploiement de 400.000 euros en moyenne par Drac, sans augmentation budgétaire.
En conséquence, le président du SNSP appelle à la mobilisation pour la sauvegarde des scènes conventionnées.
La mobilisation autour du SNSP vise à porter auprès de l’Etat trois revendications précises.
- La pérennisation des scènes conventionnées.
- Atteindre et mettre à niveau les seuils de financements fixés par la circulaire de 1999 (2).
- Augmenter le nombre de salles concernées, car plaide Michel Lefeivre, il s’agit d’ »un bon outil ».
Un syndicat sous le signe de la diversité
Le SNSP (ex-syndicat national des théâtres de ville) regroupe quelque 150 équipements de spectacle vivant financés par au moins une collectivité. Tous les statuts y sont représentés :
- régie,
- établissement public de coopération culturelle,
- association,
- société d’économie mixte….
De même, tous les types de structures y cohabitent :
- théâtres,
- centres culturels,
- scènes conventionnées,
- scènes nationales,
- scènes de musique actuelle,
- festivals…
Ses principaux engagements portent sur l’affirmation du rôle du directeur de salle (programmation, gestion, ressources humaines), le développement du service public du spectacle vivant, et la reconnaissance des spécificités des scènes publiques.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Le SNSP demande non seulement que ces seuils soient respectés, mais aussi qu’ils soient actualisés pour tenir compte de l’inflation Retour au texte
Note 02 La subvention de l'Etat devra se situer entre 250.000 et 1.000.000 francs, afin d'être significative, tout en demeurant sensiblement en dessous du plancher de principe de l'aide accordée aux scènes nationales Retour au texte