Ségolène Royal avait vu juste en lançant, pour la première fois, un PIA sur l’eau et la biodiversité en 2014. Parmi les 56 dossiers déposés en réponse à l’appel à projets réservé aux collectivités (février-mars 2017), 14 lauréats ont été sélectionnés. Après un processus de validation et d’écrémage laborieux et semé d’embûches, certains projets viennent tout juste d’être mis en œuvre. Très divers, ils se construisent tous, néanmoins, dans la coopération entre collectivités, scientifiques et techniciens, et entre secteurs public et privé.
L’un des défis de la montée en compétence est la connaissance, bien sûr, par une agrégation et une meilleure gestion des données mais aussi par des plateformes innovantes. En témoignent trois projets sur ce thème, portés par le département de la Dordogne, la région Occitanie et Bordeaux métropole. Ils visent à accompagner les décideurs et aménageurs grâce à des cartographies et des applications collaboratives, qui offrent à la fois méthodologie et enrichissement respectif des acteurs.
Ainsi, avec son projet numérique 3D, Bioccitanie, l’Occitanie souhaite rendre accessibles et opérationnelles, pour les aménageurs, les données sur les inventaires ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés