L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie une étude sur 24 collectivités ayant mis en place un plan de prévention des déchets et un guide pour les autres (1). Une occasion d’identifier les mesures permettant d’obtenir les meilleurs résultats – de la réduction de la fréquence des collectes au soutien des initiatives locales.
Quelles sont les collectivités concernées par la prévention des déchets ?
C’est aux EPCI qui ont la compétence « collecte » d’établir un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Sauf s’ils transfèrent cette tâche à leur syndicat de traitement. Chaque territoire doit choisir la solution qui lui semble la plus pertinente. Les plus petits auront du mal à trouver des moyens suffisants pour conduire leur action, mais travailler avec des équipes restreintes est parfois plus simple. La seule certitude, c’est que pour obtenir des résultats, il faut une convergence des politiques de prévention et de gestion. Il est ainsi difficile de convaincre les usagers de jeter moins si l’on augmente la fréquence de collecte.
L’éco-exemplarité est par ailleurs un gage de réussite. Nommer un référent « déchets » dans les communes permet d’aller plus loin dans l’achat de matériel de bureau de deuxième main ou la dématérialisation des procédures. Et de montrer la voie aux habitants.
Avec quels moyens ?
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Thèmes abordés