L’heure du bilan a bientôt sonné. Deux ans à peine après la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville 2015-2020, et avant une évaluation nationale à mi-parcours prévue en fin d’année, les élus municipaux et intercommunaux sont appelés à adopter avant le 30 juin leur premier rapport annuel de la politique de la ville. L’occasion de faire le point sur les actions engagées et sur les orientations à prendre.
- Quel premier bilan tirer des contrats de ville ?
D’ores et déjà, une bonne nouvelle ressort de la réforme engagée par la loi Lamy. Et pas des moindres : les chiffres de l’emploi repartiraient à la hausse dans les quartiers prioritaires.
Quels sont les enseignements à tirer des derniers chiffres de l’emploi issus de votre CGET et de l’INSEE ?
Ce sont des chiffres passés relativement inaperçus lors de leur publication en avril dernier. Ils révèlent pourtant une véritable embellie sur le font de l’emploi dans les quartiers prioritaires. En 2016, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A enregistre une baisse de 4,2% dans les territoires de la politique de la ville de métropole. Cette diminution, qui représente 27 000 chômeurs en moins dans ces quartiers, est plus forte que ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés