Heureux de se retrouver ! « Fin de cycle » managérial, réorganisation territoriale, fonctionnaires bashing, campagne électorale axée sur la suppression de postes, péril sur la formation des agents avec la cotisation au CNFPT qui serait maintenue à 0,9% : le contexte est rude en ce moment pour les territoriaux.
Le grand rendez-vous annuel que sont les Entretiens territoriaux, organisés par le CNFPT et l’Inet à Strasbourg (7 et 8 décembre), était l’occasion de se donner du baume au cœur.
Plus que le statut, c’est bien le management qui interroge aujourd’hui les cadres territoriaux. Il leur faut plus que jamais donner du sens à l’action publique, emmener leurs équipes, trouver la parade à des querelles de chiffres simplistes et biaisées, rappeler ce qu’est le service public alors qu’ils arrivent au bout d’un système qui s’emballe.
La philosophe, la chercheuse et la biologiste
Cette première journée des ETS a offert quelques moments de réflexion et de prise de recul. Une biologiste, une philosophe et une universitaire spécialiste du management ont tenté d’apporter quelques clés.
« La tentation de la maîtrise et du contrôle est forte, mais j’ai la conviction que nous arrivons à une fin de cycle avec cette vision du management. L’avenir, c’est le management artisanal », a par exemple avancé Céline Desmarais, professeure spécialiste du management.
En d’autres termes, essayer de tout planifier en fixant des objectifs, de projeter systématiquement dans le futur, de multiplier les divers reportings ne fonctionne pas. « La rationalisation détourne le sens de l’action », assure-t-elle ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- « Comment faire du management un levier de bien-être au travail » - Club RH - Bordeaux
- La formation des agents à la recherche de performances
- Le statut de la fonction publique, flexible malgré tout
Thèmes abordés