Et si l’essentiel s’était joué avant la conférence de Marrakech ? Le 4 novembre dernier est entré en vigueur l’Accord de Paris, conclu le 12 décembre 2015 lors de la COP21 et ratifié en moins d’un an par 97 Etats, à l’origine de plus des deux tiers des rejets mondiaux de gaz à effet de serre (1).
Un préalable qui a favorablement pesé sur la 22è Conférence des parties à la Convention climat (COP22) de Marrakech (7-18 novembre 2016) plombée, au lendemain de son ouverture, par l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
« La délégation américaine était en larmes », rapporte un membre d’une ONG française. « Ce scrutin a mis la COP en difficulté, admet Pierre Radanne, président de l’association 4D, rôdé aux conférences de l’ONU sur le climat. Il aurait pu enclencher des marches-arrière de certains pays, si l’Accord de Paris n’avait pas été bétonné en amont. »
Stress-test
Avec l’élection-surprise du candidat républicain, pour lequel le réchauffement climatique relève du « canular », l’Accord de Paris a subi son « premier test de résistance », selon plusieurs observateurs de retour du Maroc. « L’ensemble de la communauté internationale a réaffirmé son attachement à la mise en œuvre du texte », souligne Paul Watkinson, chef de l’équipe du ministère de l’Environnement dédiée aux négociations climat.
« Tous les discours ont exprimé un soutien très fort à l’Accord de Paris, abonde Arnaud Leroy, député (PS) des Français établis hors de France. On avance, même si les Etats-Unis (2) appuient sur le bouton ‘pause’ ».
Le futur président américain menace d’annuler l’accord ? « Il n’y a pas eu d’effet domino : la Chine, l’Inde et même l’Arabie saoudite ont confirmé leur appui, apprécie Pascal Canfin, directeur du WWF. Cette bataille – imprévue et fondamentale – est ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
- Climat : agir plutôt que subir
- Climat : Pourquoi les experts défendent un rôle accru des collectivités locales
- La diplomatie des territoires au service de la COP 21
Thèmes abordés