Un décret du 7 avril 2016 formule l’obligation des services de l’Etat et ses établissements publics n’ayant pas un caractère industriel et commercial, et dont les compétences ou la vocation ont un caractère national, à n’acheter ou louer que des produits, services et bâtiments ayant une haute performance énergétique.
Le texte transpose en droit français l’article 6 de la directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique qui concerne l’achat public durable. Il rend obligatoire pour les acheteurs publics concernés l’acquisition des seuls produits et services attestant d’une haute performance énergétique dès lors qu’ils sont inscrits dans le périmètre d’application du texte. Il en est de même pour l’acquisition ou la prise à bail de bâtiments.
De manière à simplifier l’application du texte par les services, ce décret n’est pas applicable aux bâtiments existants dès lors que la date de dépôt de leur permis de construire atteste de ce qu’ils relèvent a minima de la réglementation thermique 2012 : ces bâtiments sont en effet considérés comme remplissant, de ce fait, l’exigence de haute performance énergétique.
Domaines juridiques