Lieux d’expérimentations et d’innovation, les collectivités territoriales sont les partenaires incontournables de l’État dans la mise en œuvre d’une politique culturelle nationale qui porte la même exigence artistique et démocratique pour tous sur l’ensemble du territoire. Le projet de loi relative à la nouvelle organisation territoriale de la République reconnaît la culture comme compétence partagée entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier.
Par conséquent, est reconnue la responsabilité commune de l’État et des collectivités territoriales pour consolider les acquis des politiques culturelles passées et se projeter vers l’avenir. Concernant le niveau d’intervention publique le plus pertinent, l’État s’est toujours attaché à travailler avec l’ensemble des collectivités. Par l’élaboration de conventionnements, il encourage les collectivités à s’engager prioritairement sur les projets artistiques et culturels de manière pluriannuelle et pluri-partenariale.
Le soutien aux compagnies conventionnées est essentiel, car il permet d’accompagner de façon globale, dans leurs projets de création, de diffusion, de reprise, d’action culturelle, des équipes artistiques professionnelles dont l’exigence artistique est avérée.
De plus, le conventionnement assure une pérennité financière aux équipes aidées, ce qui est bénéfique pour l’emploi artistique.
Dans un contexte budgétaire contraint, le soutien de l’État n’a pas faibli en ce domaine sur les derniers exercices et sera consolidé en 2015.
Domaines juridiques