La co-création des services publics avec les usagers est un des outils déjà bien identifiés de l’innovation publique. Mais cette pratique reste encore minoritaire et pas forcément facile à appréhender pour les agents qui souhaiteraient se lancer.
Le débat organisé le 21 mai à Paris par Superpublic, espace parisien dédié à l’innovation publique, né dans le cadre de Re-Acteur Public, devrait répondre à quelques interrogations. Il donnera la parole à des professionnel.les de l’In Situ Lab, le diplôme supérieur d’arts appliqués en design de Strasbourg. On y expérimente et enseigne des méthodologies collaboratives et centrées usagers en privilégiant autant que possible les résidences in situ. Plusieurs expériences menées jusque-là dessinent la posture et les activités d’une nouvelle forme de design qui questionne l’innovation publique.
Nicolas Couturier et Cécilia Gurisik, designers et enseignants à l’In situ lab, présenteront le fruit de plusieurs collaborations avec deux de leurs partenaires privilégiés :
- « La Fabrique de l’Hospitalité », le laboratoire d’innovation des hôpitaux de Strasbourg, représenté par Barbara Bay, Christelle Carrier, Anne-Laure Desflaches ;
- « La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin » , un service du conseil général du Bas-Rhin, représentée par Anne-Marie Bock.
Inscription gratuite mais obligatoire
21 mai à 19 heures, 4, rue de la Vacquerie, 75011 Paris
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés