« La France n’a pas les deux pieds dans le XXIe siècle ». Le constat sévère, voire brutal, de Michel Bouvier, président de Fondafip (association pour la fondation internationale des finances publiques), lors de la table de ronde de clôture des 19e assises de l’Afigèse, a le mérite d’exprimer en mots simples la situation de notre pays. « Au cours des 40 dernières années, la France n’a pas mis en cohérence son organisation territoriale politique avec les transformations des finances publiques ».
XIXe Assises AFIGESE 2014 par lagazettefr
Claire Charbit, chef adjointe de la division des politiques de développement régional de l’OCDE, a de son côté pointé du doigt quelques spécificités françaises pesantes : le cumul des mandats, la « fragmentation » municipale, la clause de compétence générale, des réformes menées tout en maintenant les institutions précédentes… Et pour Fabien Tastet, nouveau président de l’association des administrateurs territoriaux de France et DGS au département de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Les 19e assises de l’Afigèse (association finances-gestion-évaluation des collectivités territoriales), se sont tenues à Avignon (Vaucluse) les 25 et 26 septembre 2014. L'occasion de récompenser la démarche de mutualisation adoptée par l'Eure-et-Loir, le Loiret et le Loir-et-Cher.