CC -Yoann213
Organisées à Nantes les 22 et 23 septembre 2014, les Journées nationales de la lumière ont permis de faire le point sur les nouveautés et les enjeux actuels en matière d’éclairage public. Où en sont les communes dans la transition éclairagiste ? Quelques solutions pour éclairer mieux et moins cher.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition
L’éclairage public « dynamique et éco-responsable », tel était le thème d’une séance plénière des Journées nationales de la lumière organisées par l’Association française de l’éclairage (AFE), lundi 22 septembre.
Objectifs atteignables – L’occasion pour Bruno Lafitte, ingénieur éclairage à l’Ademe, de faire le point : où en sont les communes dans la transition éclairagiste ? L’éclairage public d’une commune de France métropolitaine représente aujourd’hui 18 % des consommations d’énergie (19 % du budget) et 42 % des consommations d’électricité (37 % du budget). Les consommations d’énergie par l’éclairage public ont baissé très légèrement depuis 2005.
Rappelant que la France s’est engagée en 2003 à diviser par 4 ses quantités de GES d’ici 2050 par rapport au niveau de 1990, Bruno Lafitte a conclu que grâce aux évolutions technologiques (nouvelles lampes, ballasts, luminaires, télégestion, détection de présence, etc) et au potentiel d’acceptation de la population sur l’éclairage « juste » – comme et quand il faut – l’objectif était atteignable en éclairage public. « On prévoit de baisser la consommation de 41 % d’ici 2050 par rapport à 1990, ce qui équivaut à un facteur 4 en matière d’émissions de GES », a ...