Une grande première : la commune de Vif (Isère) vient de mettre en oeuvre, sur 1 500 mètres de piste cyclable, une technologie encore inédite en France en matière d’éclairage public. Le projet, développé en partenariat avec ETDE et Philips Lighting, utilise un système de détection de mouvement, qui va permettre à la municipalité d’économiser 21 000 kWh par an.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition énergétique
En 1998, le conseil municipal de Vif lance l’idée de créer une voie de contournement de la ville afin d’en faciliter la circulation en centre-ville. En parallèle, il est décidé d’ouvrir une piste cyclable et piétonne de 1 450 mètres de long. Se pose alors la question de l’éclairage des deux voies.
Éclairer et économiser : un casse-tête pour les communes
À l’heure du développement durable, les municipalités se mobilisent pour réaliser des économies d’énergie. Or l’éclairage public pèse lourd dans la facture d’électricité : « Il représente en moyenne 40 % des consommations », constate Thomas Charreton, responsable du centre ETDE de Veurey-Voroize (38). Partant de ce constat, la municipalité ne souhaitait pas installer un éclairage permanent ...
Pour info :
ETDE –> Bouygues Energies & Services
Et on sera au top :)