Dans le cadre de son marché de performance énergétique, la ville de Paris a prévu de baisser la facture de l’éclairage public de 30 % d’ici 2020. Premier gros chantier, le Pont d’Arcole.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition énergétique
La ville de Paris vient de rénover les illuminations du Pont d’Arcole (les travaux se sont achevés le 3 juillet). Long de 80 mètres et large de 20 mètres, ce pont, construit en 1856, est emblématique des efforts importants prévus par la mairie pour baisser sa facture énergétique. En effet, les technologies d’illumination mises en place en 1996 sont aujourd’hui caduques. La mise en lumière du pont avant les travaux exigeait une puissance de 33 915 W ; seuls 4 150 W seront désormais nécessaires pour un éclairage identique, soit une baisse de consommation de 88 % !
La même architecture lumineuse
« Nous avons installé des leds (lumière blanche chaude, ndlr) et des projecteurs équipés en sodium haute pression (lumière jaune dorée, ndlr) sur cet ouvrage situé au niveau de l’Hôtel de ville. Il s’agit du premier chantier important dans le cadre d’un marché de performance énergétique (MPE) attribué l’an dernier à Evesa, un groupement d’entreprises », explique Vincent Mérigou, responsable de ...