Fotolia
L’Ademe a profité des Assises de l’énergie de Dunkerque pour révéler en avant-première, le 29 janvier, les résultats de sa dernière enquête sur l’éclairage public. Les efforts consentis par les collectivités pour rajeunir leur parc n’ont pas été vains puisque la consommation moyenne a diminué de 6 % en sept ans. Malheureusement pour elles, la facture, elle, reste la même.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les dernières données disponibles sur l’éclairage public dataient de 2005. L’Ademe vient enfin de les actualiser avec une enquête menée en 2012 sur plus de 1000 communes. Malgré des efforts notables des collectivités, les résultats sont contrastés. L’éclairage représente toujours 16 % de la consommation énergétique totale (et 17 % des dépenses), 41 % de la facture électrique. Par rapport à la dernière étude, la consommation moyenne a baissé de 6 %… Une évolution qui compense à peine la hausse du prix du kilowattheure : 11 centimes d’euro en 2012 contre 7,7 en 2005.
Ingénieur à l’Ademe, Bruno Lafitte estime qu’on peut aller beaucoup plus loin : «chaque collectivité a les moyens de diviser ses dépenses par deux assez facilement » ...
Je serai curieuse de savoir pourquoi des lampadaires restent allumés toute la journée dans certaines communes sans que personne n’interviennent ?