Cofely Ineo
Partie intégrante de la transition énergétique, portée par les professionnels, les collectivités et l’Ademe, la transition éclairagiste s’amorce, poussée par la réglementation, des impératifs économiques et environnementaux, les nouvelles technologies et des modes de gestion innovants. Il s’agit d’éclairer « juste », c’est-à-dire où, quand et comme il faut.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition énergétique
Optimiste, Bruno Lafitte, ingénieur éclairage à l’Ademe ? « Sur la base de notre enquête énergie et patrimoine communal réalisée en 2012, l’Ademe prévoit de baisser la consommation d’éclairage public de 41 % d’ici 2050 par rapport à 1990, soit – 25 % de gaz à effet de serre ». Mais aujourd’hui, l’éclairage public d’une commune française de métropole représente encore 42 % des consommations d’électricité. Surtout, ces consommations ont baissé de moins de 5 % depuis 2005 et l’urbanisation amène de nouveaux points lumineux. Mais Bruno Lafitte évoque « des potentiels technologiques et d’acceptation ».
Entre 1990 et 2015, la durée d’éclairage est passée de 4 100 à ...
Un exemple à suivre :le département de la Loire . sur ses 327 communes plus de 140 éteignent ,en général de 23H30 à 5H30 . sans échos défavorables ,et sans … études savantes .