Le constat est connu : l’accès des PME et TPE aux marchés publics relève souvent du parcours du combattant. D’un côté, des chefs d’entreprises qui se heurtent au jargon administratif et se perdent dans les méandres du code des marchés.
De l’autre, des agents qui se posent en gardiens sourcilleux de la commande publique, quitte à parfois méconnaître la réalité du monde de l’entreprise.
C’est précisément pour tenter de jeter un pont entre ces deux univers apparemment éloignés que Pascale Mouginot et Céline Faivre ont eu l’idée de créer une association, Breizh Small Business Act (SBA).
Breizh, car ces deux professionnelles exercent en Bretagne : la première est consultante et formatrice spécialisée en marché publics, après avoir notamment exercé au conseil régional de Bretagne.
La seconde est la directrice générale du syndicat mixte E-Mégalis Bretagne, qui développe et simplifie l’administration électronique.
Quant au Small Business Act, il fait référence à la loi américaine qui permet de réserver une part des marchés publics aux PME nationales.
Barrière psychologique – « Nous constatons que les professionnels publics et privés ne disposent pas de lieu neutre pour échanger et agir ensemble dans le domaine de la commande publique », soulignent Pascale Mouginot et Céline Faivre.
Leur association, de type loi 1901, a été officiellement créée en décembre 2011. Et le 2 avril 2012, elles ont organisé un premier séminaire près de Rennes, pour lancer trois groupes de travail thématiques(1).
Cette rencontre a notamment permis de valider les attentes des professionnels, qui se heurtent souvent à « une barrière psychologique », pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux.
Améliorer les bonnes pratiques – « Nous sommes confrontés à un vrai challenge de la simplification de la commande publique, et nous sommes face à des concepts de moins en moins maîtrisables », souligne ainsi Bernard Tual, le spécialiste des marchés publics à Rennes et Rennes Métropole, qui souhaite que la notion de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) puisse être prise en compte dans les appels d’offres, afin que « les entreprises vertueuses puissent y avoir leur juste part ».
A l’heure des grands discours sur la préférence locale des achats, la démarche, originale car portée à l’échelle d’une région, aboutira-t-elle à une meilleure intégration des PME bretonnes dans la commande publique, tout en améliorant les bonnes pratiques ?
Les promoteurs de Breizh SBA le souhaitent. Ils ont déjà prévu de réunir des groupes de travail thématiques avant l’été. Et envisagent de rendre publics leurs travaux dans un an. En espérant bien faire bouger les lignes.
Références
Contact : breizh.smallbusinessact@gmail.com
Régions
Notes
Note 01 Les trois groupes de travail portent sur : le champ des possibles de la commande publique régionale, les modalités d’attribution d’un marché public vues par les opérateurs économiques et les acheteurs publics, et les modalités d’exécution d’un marché public (administratives, financières, juridiques…). Retour au texte