- Accueil
- Politiques éducatives
- Education prioritaire
Education prioritaire
Education prioritaire : le gouvernement va-t-il modifier l’accessibilité du statut REP ou REP+ en le basant sur l’indice de position sociale ?
Réponse du ministère de l'Éducation nationale : La politique d'éducation prioritaire mise en place par le ministère chargé de l'éducation nationale privilégie une approche en réseau pour agir tout au long du parcours des élèves, depuis la petite section de la maternelle jusqu'à la fin de la troisième, et pour développer une approche ...
« Cités éducatives » : alliances locales ou uniformisation nationale ?
Quels seront les contours des futures maisons de l’enfance et de la réussite éducative dédiées à la santé mentale des jeunes ?
Cités éducatives : un guide pour structurer leur évaluation
Alors que 40 nouvelles cités éducatives viennent d’être labellisées, l’Agence nationale de cohésion des territoires publie un guide pour aider les territoires à structurer leur évaluation. Un outil attendu, pour mesurer enfin leur impact réel.
Le brassage des élèves, nécessaire mais pas suffisant
Les collectivités qui vont le plus loin en matière de mixité sociale à l’école s’appuient sur des projets éducatifs ambitieux, un accompagnement humain et un pilotage par les données.
Cet article fait partie du dossier :
La mixité scolaire, un sujet à risques
Dans les écoles, une mixité sociale encore à la carte
Lorsqu’il s’agit d’envisager des changements de sectorisation, les résistances peuvent être fortes, de la part des enseignants comme des parents. Il faut une volonté politique à toute épreuve et beaucoup de patience pour convaincre les parties prenantes.
Cet article fait partie du dossier :
La mixité scolaire, un sujet à risques
Les « petites » mesures du Comité interministériel des villes pour la jeunesse
L’épanouissement des enfants et des jeunes était l’un des principaux axes du Comité interministériel des villes (CIV), qui s’est tenu le 6 juin à Montpellier, présidé par le Premier ministre François Bayrou. De nouvelles labellisations de cités éducatives ont été confirmées, ainsi que des mesures pour la scolarisation précoce ...
Comité interministériel des villes : « faire mieux avec moins »
Pas moins de neuf membres du Gouvernement ont fait le déplacement à Montpellier, le 6 juin, pour tenir un Comité interministériel des villes. François Bayrou et ses ministres ont choisi de prolonger les dispositifs mis en place depuis le dernier CIV, en 2023. Quelques nouvelles mesures sont annoncées pour l’enfance, la sécurité du ...
Elisabeth Borne et Juliette Méadel annoncent la labellisation de 40 nouvelles cités éducatives
En déplacement à Montargis (Loiret), la ministre de l’Education nationale et la ministre déléguée chargée de la Ville ont dévoilé les quarante nouvelles cités éducatives labellisées. « Une étape importante », estiment-elles, alors que la généralisation du programme interministériel est prévue pour 2027.
Le Sénat propose de réformer l’éducation prioritaire
Mieux intégrer les territoires ruraux, passer d’une logique de réseaux à une logique d’établissements prioritaires, mettre en place une politique d’allocation progressive… Dans son rapport « L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser », le sénateur Olivier Paccaud formule des pistes pour réformer cette politique.


