- Accueil
- Politiques éducatives
- Education prioritaire
Education prioritaire
Édouard Geffray : « Nous devons penser la carte scolaire à l’horizon de 20 ans »
Envisager « ensemble » notre système éducatif à vingt ans, en prenant en compte le déclin de la démographie, ne pas se défausser sur la responsabilité juridique du « voisin » en cas d’incident pendant le temps périscolaire : le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray, appelle à un resserrement des relations entre ...
Pas de refonte de la carte de l’éducation prioritaire, mais des mesures pour les collèges en difficultés
Les classes du premier degré toujours plus petites à la rentrée 2025
Les cités éducatives, un outil pour le suivi de la santé mentale des jeunes
Un rapport commun de l'IGAS et de l'IGESR, rendu public le 17 novembre, revient sur la façon dont les cités éducatives abordent le sujet de la santé mentale des enfants. Il formule dix recommandations pour soutenir la montée en puissance des actions menées sur le sujet, tout en rappelant qu'il n'est pas de la mission des cités éducatives ...
Education prioritaire : le gouvernement va-t-il modifier l’accessibilité du statut REP ou REP+ en le basant sur l’indice de position sociale ?
Réponse du ministère de l'Éducation nationale : La politique d'éducation prioritaire mise en place par le ministère chargé de l'éducation nationale privilégie une approche en réseau pour agir tout au long du parcours des élèves, depuis la petite section de la maternelle jusqu'à la fin de la troisième, et pour développer une approche ...
« Cités éducatives » : alliances locales ou uniformisation nationale ?
Le principe des « cités éducatives », lancé en 2019, est de créer une « grande alliance éducative » au niveau des territoires pour mieux lutter contre les inégalités. Mais à mesure que le label se déploie, l’uniformisation des pratiques ne prend-elle pas le pas sur les enjeux d’adaptation à la réalité du terrain ?
Quels seront les contours des futures maisons de l’enfance et de la réussite éducative dédiées à la santé mentale des jeunes ?
Le 1er août dernier, Juliette Méadel, la ministre déléguée chargée de la ville, a annoncé la création cet automne d'un réseau de maisons de l'enfance et de la réussite éducative au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cités éducatives : un guide pour structurer leur évaluation
Alors que 40 nouvelles cités éducatives viennent d’être labellisées, l’Agence nationale de cohésion des territoires publie un guide pour aider les territoires à structurer leur évaluation. Un outil attendu, pour mesurer enfin leur impact réel.
Le brassage des élèves, nécessaire mais pas suffisant
Les collectivités qui vont le plus loin en matière de mixité sociale à l’école s’appuient sur des projets éducatifs ambitieux, un accompagnement humain et un pilotage par les données.
Cet article fait partie du dossier :
La mixité scolaire, un sujet à risques
Dans les écoles, une mixité sociale encore à la carte
Lorsqu’il s’agit d’envisager des changements de sectorisation, les résistances peuvent être fortes, de la part des enseignants comme des parents. Il faut une volonté politique à toute épreuve et beaucoup de patience pour convaincre les parties prenantes.
Cet article fait partie du dossier :
La mixité scolaire, un sujet à risques


