- Accueil
- Politiques éducatives
- Education populaire
Education populaire
L’éducation populaire alerte : « Ça ne tient plus ! »
Les associations d’éducation populaire joignent leur voix au mouvement associatif national pour témoigner de fermetures et réductions d’activités. Elles sont pourtant les chevilles ouvrières de nombreuses politiques publiques d’éducation.
« Nous demandons à l’État de maintenir les enveloppes financières du Pass colo et des Vacances apprenantes »
Le coup de pouce des collectivités pour les classes de découverte
« Des retours plutôt positifs » : les communes dressent un premier bilan de l’expérimentation de la tenue unique
En première ligne pour l’expérimentation de la tenue unique, les communes se penchent sur la question de son évaluation. Si un bilan de l’Education nationale est attendu, plusieurs collectivités volontaires s’emparent également du sujet et esquissent un premier état des lieux.
Les « petites » mesures du Comité interministériel des villes pour la jeunesse
L’épanouissement des enfants et des jeunes était l’un des principaux axes du Comité interministériel des villes (CIV), qui s’est tenu le 6 juin à Montpellier, présidé par le Premier ministre François Bayrou. De nouvelles labellisations de cités éducatives ont été confirmées, ainsi que des mesures pour la scolarisation précoce ...
Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Les brèves des deux dernières semaines concernent le ministère de la Culture, le pass Culture, les bibliothèques, le patrimoine, le spectacle vivant et l'éducation populaire.
« Les MJC ont une communauté de destin avec les maires »
Respectivement président et directeur de MJC de France (réseau des maisons des jeunes et de la culture), Jean-Yves Macé et Patrick Chenu expliquent les spécificités de ces associations et leur rôle dans les politiques culturelles, et ce qu'ils attendent des pouvoirs publics.
Gel du pass Culture collectif : les acteurs éducatifs se tournent vers les collectivités
Alors que la part collective du Pass Culture, destinée à financer des projets et sorties culturelles dans le cadre scolaire, avait largement été adoptée par les établissements, ceux-ci ont appris que la loi de finances pour 2025 prévoit une baisse de 25 millions de son budget. Enseignants, chefs d’établissement et acteurs de la culture ...
Accueils collectifs de mineurs : les accueils de loisirs retrouvent des couleurs
Dans une récente note statistique, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire montre que les accueils de loisirs ont à nouveau le vent en poupe, contrairement aux séjours avec hébergement qui peinent à retrouver la dynamique d’avant la crise sanitaire.
Des acteurs de l’éducation populaire tirent la sonnette d’alarme
Déjà plombés par l’inflation, des collectifs d’associations de l’éducation populaire interpellent les décideurs publics sur les conséquences d’une – nouvelle – baisse de subventions.


