- Accueil
- Politiques éducatives
- Education populaire
Education populaire
« Le service public de la continuité éducative est nécessaire à la vie de la nation »
À l’approche des élections municipales de 2026, David Cluzeau, délégué général d’Hexopée (l’organisation professionnelle représentative des employeurs de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs), appelle les futurs élus à franchir un cap : créer un véritable ...
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « J’aimerais que ce modèle trouve un écho dans les collectivités »
Vers un maintien du Pass colo, malgré un bilan mitigé
L’éducation populaire alerte : « Ça ne tient plus ! »
Les associations d’éducation populaire joignent leur voix au mouvement associatif national pour témoigner de fermetures et réductions d’activités. Elles sont pourtant les chevilles ouvrières de nombreuses politiques publiques d’éducation.
« Nous demandons à l’État de maintenir les enveloppes financières du Pass colo et des Vacances apprenantes »
Pour 2026, l'enveloppe allouée au sport, à la jeunesse et à la vie associative pourrait baisser de 300 millions. Rodrigue Carbonnel, trésorier général à Jeunesse au plein air (JPA), met en garde sur le risque de limiter l'accès aux vacances de milliers d’enfants et de jeunes en cas de réductions budgétaires.
Le coup de pouce des collectivités pour les classes de découverte
Bien que l’organisation des classes de découverte relève de la responsabilité de l’Éducation nationale, des collectivités s’impliquent pour faciliter ces départs d'enfants. Elles financent des séjours, accompagnent les enseignants par la mise à disposition de personnel municipal lors de la sortie ou par la création de catalogues ...
« Des retours plutôt positifs » : les communes dressent un premier bilan de l’expérimentation de la tenue unique
En première ligne pour l’expérimentation de la tenue unique, les communes se penchent sur la question de son évaluation. Si un bilan de l’Education nationale est attendu, plusieurs collectivités volontaires s’emparent également du sujet et esquissent un premier état des lieux.
Les « petites » mesures du Comité interministériel des villes pour la jeunesse
L’épanouissement des enfants et des jeunes était l’un des principaux axes du Comité interministériel des villes (CIV), qui s’est tenu le 6 juin à Montpellier, présidé par le Premier ministre François Bayrou. De nouvelles labellisations de cités éducatives ont été confirmées, ainsi que des mesures pour la scolarisation précoce ...
Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Les brèves des deux dernières semaines concernent le ministère de la Culture, le pass Culture, les bibliothèques, le patrimoine, le spectacle vivant et l'éducation populaire.
« Les MJC ont une communauté de destin avec les maires »
Respectivement président et directeur de MJC de France (réseau des maisons des jeunes et de la culture), Jean-Yves Macé et Patrick Chenu expliquent les spécificités de ces associations et leur rôle dans les politiques culturelles, et ce qu'ils attendent des pouvoirs publics.


