La Provence s’apprête à envoyer de l’eau par bateaux à la Catalogne. Selon les estimations de « Agua Barcelona », le gestionnaire de l’eau du Grand Barcelone, si la pluie ne tombe pas en abondance au printemps la situation des réserves hydrauliques ne permettra pas de passer l’été sans coupure. L’entreprise a donc contacté la Société des Eaux de Marseille (SEM, filiale de Véolia et de la Générale des Eaux) et la Société du Canal de Provence (SCP) pour qu’elles l’approvisionnent par bateaux tankers.
« Barcelone finalise les raccordements sur place et nous pourrons ensuite répondre très vite à leur demande », précise Lionel Reig, directeur du développement de la SCP. Ce n’est pas une première pour l’entreprise qui a déjà répondu à des demandes similaires d’entreprises espagnoles dans les années 80 et de la Sardaigne dans les années 90 et qui dispose pour cela d’un bras spécial dans le port de Lavera pour remplir des bateaux citernes avec un très fort débit.
La SCP pourrait envoyer 5 à 600.000 m3 d’eau non potable entre mai et septembre, facturé au tarif de 1 euro le m3. « C’est à peine 0,2% de nos réserves et cela n’aura aucun impact sur les besoins de la Provence », précise Lionel Reig. Quant à la SEM, elle enverra de l’eau potable qui pourra être directement injectée dans le circuit de distribution de Barcelone.
Un dispositif exceptionnel qui n’est pas appelé à se renouveler, en raison de son coût, le transport et la logistique multipliant le prix de l’eau par cinq. L’an prochain, la Catalogne disposera d’une usine de désalinisation qui fournira 200.000 m3 d’eau par jour.
Environnement
PACA. L’eau de Provence prête à partir en bateaux pour alimenter la Catalogne
Publié le 20/03/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée