Le gouvernement a officialisé les dates des prochaines élections municipales, ce mercredi 27 août, lors d’une conférence de presse de la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l’issue du Conseil des ministres. Les électeurs des 34 875 communes françaises seront appelés aux urnes les dimanches 15 et 22 mars 2026, pour le premier et le second tour afin d’élire leur conseil municipal. Un décret publié au Journal officiel du 28 août convoque officiellement les électeurs à ces dates.
Malgré l’instabilité politique et gouvernementale à prévoir après le 8 septembre prochain avec le vote de confiance demandé par François Bayrou, le calendrier est respecté. En effet, la législation impose que les dates soient communiquées au minimum trois mois avant le scrutin.
Pas de prolongation du mandat des maires
D’après une information de Ouest-France, que nous sommes en mesure de confirmer, le gouvernement a également tranché sur une autre question qui faisait débat : la durée du prochain mandat municipal et intercommunal. Elle restera fixée à six ans. Une extension à sept ans avait été envisagée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour éviter un chevauchement avec les échéances électorales de 2032, notamment la présidentielle. Ce ne sera finalement pas le cas.
Ce n’est pas la première fois qu’un décalage des élections est envisagé. En 2021, les conseillers départementaux et régionaux normalement élus pour six ans l’ont été pour sept ans compte tenu du changement de date du scrutin à cause de la crise sanitaire. Leur mandat prendra donc fin en mars 2028.
Le compte rendu du Conseil des ministres précise certaines modalités techniques. Les électeurs auront jusqu’au vendredi 6 février 2026 pour s’inscrire sur les listes électorales afin de participer aux scrutins. Les ressortissants de l’Union européenne résidant en France pourront eux aussi voter et se porter candidats aux municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires avant cette même échéance. En Nouvelle-Calédonie, la date limite d’inscription est fixée plus tôt, au mardi 31 décembre 2025.
Concernant les candidatures, la période de dépôt sera déterminée par chaque préfet. Elle devra toutefois s’achever, au plus tard, le jeudi 26 février à 18 heures pour le premier tour, et, en cas de second tour, le mardi 17 mars à 18 heures.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques