L’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) a validé le principe d’une extension de l’aire de l’AOC Champagne. Quarante communes seront invitées à y entrer (22 dans la Marne, 15 dans l’Aube, 2 en Haute-Marne et une dans l’Aisne), et 2 autres, marnaises, à en sortir. La zone d’élaboration du champagne devrait passer ainsi à 675 communes, dont 357 autorisées à produire du raisin, puisqu’une distinction est faite entre ces deux catégories.
La révision de la carte, figée depuis 1927, était demandée par le Syndicat général des vignerons en raison des nombreuses réclamations visant à faire reconnaître la qualité des sols ou le passé vitivinicole de plusieurs villages. La délimitation actuelle atteint aussi ses limites au regard de la forte croissance des ventes.
Les premières bouteilles issues du futur découpage ne seront toutefois pas bues avant une quinzaine d’années, car il reste un certain nombre d’étapes à franchir sur le plan administratif, qui seront ponctuées par le découpage précis des parcelles autorisées à la plantation.
Thèmes abordés