Dans un courrier adressé à François Fillon, le 27 mars, Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF) a exprimé «l’opposition la plus ferme et la grande inquiétude» des élus vis-à-vis du projet du Premier ministre François Fillon, de modifier le mode de scrutin, dans la perspective des prochaine élections régionales, en 2010. Ce dernier a souhaité « à titre personnel » l’instauration d' »une proportionnelle à un tour et non à deux comme actuellement ».
«Que redoutez-vous des élections régionales de 2010 : la reconduction des majorités en place signe de la satisfaction à l’égard des politiques menées depuis 2004 ?», interroge Alain Rousset. «Ce dont ont besoin les régions françaises, ce n’est pas d’une réforme de leur mode de scrutin, mais d’une clarification de leurs compétences, de transferts de ressources équivalentes aux transferts de charges et d’une véritable réforme de la fiscalité locale», conclut le président de l’ARF, également président (PS) du conseil régional d’Aquitaine.
Le président du groupe socialiste au Sénat, Jean-Pierre Bel, a quant à lui estimé que « vouloir remettre sur le chantier le scrutin régional alors que nulle demande n’émane des principaux intéressés, les régions, c’est prendre le risque de rétablir l’instabilité et l’ingouvernabilité des conseils régionaux ».
Le président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s’est déclaré le 26 mars hostile au retour au mode de scrutin à un tour : « on sait à quoi ça a conduit, à l’impuissance totale des pouvoirs régionaux et à la menace d’exécutifs dirigés par le Front national, si c’est ça que l’on veut recommencer, bon vent, bonne chance ».
Pour en savoir plus, téléchargez le courrier qu’a adressé Alain Rousset au Premier ministre concernant le projet de modification du mode de scrutin
Thèmes abordés