Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Déchets

Le Syctom s’efforce de tranquilliser sur son projet de méthanisation à Romainville

Publié le 02/02/2012 • Par Laurence Madoui • dans : Régions

L’Agence métropolitaine des déchets ménagers engage la concertation sur ce qui sera la première usine de méthanisation en lisière de la capitale.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

« Ecouter, rassurer, échanger » : c’est dans cet esprit que l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom, 84 communes, 5,5 millions d’habitants) a ouvert, le 1er février 2012 à Romainville (Seine-Saint-Denis), une réunion publique sur son projet de centre de méthanisation, dont la mise en service est programmée pour 2015. Le syndicat, en charge du traitement des déchets de l’agglomération parisienne, s’efforce en effet de désamorcer les critiques et d’apaiser les inquiétudes de certains riverains sur la sécurité et les nuisances. Deux volets sur lesquels le Syctom se montre intransigeant, dans l’intérêt des employés du site comme de ses voisins, affirme son président (PS), François Dagnaud, qui évoque des « fondamentaux non négociables. » L’élu, par ailleurs adjoint au maire de Paris en charge des déchets, présente les opposants au projet comme une poignée de détracteurs financés par des patrons de PME locales, « qui dénigrent sans démontrer ni proposer d’alternative. » C’est avec les élus et les habitants qu’il s’agit de nouer « une relation de confiance. »

Une solution « clean » – Pour le porteur du projet, « la mĂ©thanisation, c’est clean ! » L’Agence mĂ©tropolitaine assure avoir reçu de son partenaire industriel, Urbaser, toutes les garanties en matière d’exigences environnementales et de respect de l’enveloppe budgĂ©taire (240 millions d’euros). La future unitĂ©, qui traitera 350 000 tonnes de dĂ©chets mĂ©nagers issus de 22 communes de Seine-Saint-Denis et du 19e arrondissement parisien (900 000 hab.), est appelĂ©e Ă  remplacer un centre de transfert presque trentenaire et obsolète, par ailleurs obstacle aux projets de rĂ©novation urbaine. Le statu quo est inenvisageable, plaide François Dagnaud : la mĂ©thanisation, qui valorise les ordures mĂ©nagères aux plans Ă©nergĂ©tique (production de biogaz) et organique (production de compost), amĂ©liorera le bilan environnemental du traitement des dĂ©chets tout en respectant le principe de proximitĂ©. Les dĂ©chets aujourd’hui rĂ©ceptionnĂ©s sur le centre de transfert sont orientĂ©s Ă  60 % vers l’enfouissement et Ă  40 % vers l’incinĂ©ration, hors du dĂ©partement.

Cinq engagements – Au cours de la rĂ©union publique, organisĂ©e sous l’égide de la communautĂ© d’agglomĂ©ration Est Ensemble (9 communes, 400 000 hab.), le Syctom a annoncĂ© le lancement d’un nouvel audit sur la sĂ©curitĂ© du process et la maĂ®trise des nuisances olfactives, qu’il copilotera avec l’intercommunalitĂ©. Admettant que la concertation Ă©tait « une dimension qui avait pĂ©chĂ© jusqu’à prĂ©sent », l’Agence mĂ©tropolitaine des dĂ©chets installera Ă  Romainville des « ateliers urbains et environnementaux », ouverts aux Ă©lus, associations et habitants. « Il s’agit d’aborder les problĂ©matiques plus larges de la gestion des dĂ©chets en zone urbaine dense, de la place d’un site de traitement dans une mĂ©tropole durable », dĂ©taille François Dagnaud. Une charte de qualitĂ© environnementale, conclue avec les deux communes d’accueil (Romainville et Bobigny) formalisera les engagements issus de ces ateliers, dont l’application sera suivie par des « sentinelles » recrutĂ©es parmi les habitants. Sur le site, une permanence recueillera questions et dolĂ©ances et fera Ĺ“uvre d’information et de pĂ©dagogie.

Enfin, le Syctom va mener une étude sur le gisement de biodéchets et la faisabilité d’une collecte séparative (dont la mise en œuvre serait du ressort des communes et groupements en charge de la collecte). A terme, la méthanisation de déchets organiques triés à la source par les habitants serait en effet un gage de qualité du compost, dont les débouchés en agriculture seraient ainsi sécurisés. Dans un premier temps, le centre réceptionnera des déchets ménagers bruts, qui feront l’objet d’un tri mécano-biologique avant méthanisation.

Thèmes abordés

Régions

3 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Le Syctom s’efforce de tranquilliser sur son projet de méthanisation à Romainville

Votre e-mail ne sera pas publié

franck

03/02/2012 02h17

Moi j’habite Ă  100 m de la partie la plus dangereuse de la future usine, c’est Ă  dire Ă  cĂ´tĂ© du 1er digesteur (il y en a 6). Je ne suis financĂ© par personne mais on comprend facilement mon besoin d’information. Or quand j’ai posĂ© la question* de la signification des « risques irrĂ©versibles » citĂ©s par l’Ă©tude de risques commandĂ©e par le syctom, je n’ai pas eu de rĂ©ponse. J’ai dĂ» par consĂ©quent comprendre grâce Ă  la cartographie du dossier des risques consultable en prĂ©fecture, que ma maison pouvait au mieux avoir toutes ses vitres soufflĂ©es ou au pire ĂŞtre rasĂ©e, dans tous les cas, on devra respirer des gaz non filtrĂ©s (recombinaison de la torchère, amoniacs, Hydrogène sulfurĂ© etc..); et que, peut ĂŞtre , je serais dans un Ă©tat « irrĂ©versible? » Ah? c’est Ă  dire mort en cas d’accident. Je rassure les journalistes tĂ©lĂ©, le site est Ă  2 km du 19ème arrondissement de paris, ils auront peu de dĂ©placement Ă  faire.
Pourtant les solutions ont bien été évoquées : tri sélectif pour une méthanisation efficace, usines plus petites et réparties. Non Mr Dagnaud veut sa grosse usine industrielle (en milieu urbain) qui tue (plus de monde), .

*lors de la rĂ©union du 1er fĂ©vrier qui n’Ă©tait pas du tout un Ă©change mais la prĂ©sentation d’un fait accompli, c’est Ă  dire une construction qui devait dĂ©buter le mois suivant, pour ma part j’ai eu le sentiment que les 4 maires prĂ©sents s’Ă©taient bien fait roulĂ©s dans la farine et se retrouvaient impuissants malgrĂ© l’unanimitĂ© contre. En effet : l’Ă©tude soit disant publique avait rĂ©coltĂ©e 3 avis, c’est Ă  dire qu’elle avait Ă©tĂ© rondement menĂ©e !.

Marty Caberrou

03/02/2012 06h55

Quel tissu de mensonges sort de la bouche de ce monsieur !
Et il pense pouvoir rassurer en croyant que les habitants vont gober ses belles paroles !

L’association ARIVEM (et il y en a d’autres) est composĂ© Ă  90% d’habitants !
J’ai adhĂ©rĂ© car nous ne pouvons compter que sur nous mĂŞmes pour nous dĂ©fendre, pas sur les Ă©lus ! DĂ©fendre notre cadre de vie, notre bien ĂŞtre, nos vies et nos biens qui sont des droits fondamentaux inscrits dans la constitution !

Ce monsieur qui a lancĂ© ce projet sans information et concertation Ă  l’audace de le reprocher aux autres ! Il dĂ©nigre, dĂ©sinforme et fait fi de toutes les dĂ©monstrations qu’il reçoit de la Cour des Comptes, le SĂ©nat, certains dĂ©putĂ©s, l’Adème, InĂ©ris, le BTE Horizons, Urbaser dans son DDAE sont donc tous des menteurs et vous journalistes vous gobez ce qu’on vous dit !
Quel mépris vous avez pour la population !
Nous avons bien compris que nos Ă©lus (Syctom compris) sont incompĂ©tents et qu’ils se sont fait rouler dans la farine par ces grands lobbys !

Le traitement des dĂ©chets n’est pas un dĂ©fi industriel, c’est un dĂ©fi culturel ! Mais malheureusement, rien est fait de ce cĂ´tĂ©-lĂ , malgrĂ© les millions d’euros qui serviront Ă  engraisser ces lobbys et Ă  dĂ©graisser les habitants piĂ©gĂ©s par le Syctom et son chef de file bornĂ© !

Des dĂ©monstrations, vous en aurez d’autres… et croyez-moi, les habitants auront le dernier mot… Et le Syctom ne pourra pas Ă©ternellement nous berner, les temps ont changĂ© !

Le 1er fĂ©vrier est a marquĂ© d’une pierre blanche, car des centaines de riverains se sont dĂ©placĂ©es et que ce n’est qu’un dĂ©but…

Alain.ramos

06/02/2012 10h16

Les Blanc-Mesnilois sont confrontĂ©s Ă  la meme situation , implantation d’une mĂ©thanisation tmb. Ils demandent eux aussi que la Commission Nationale de DĂ©bat public soit saisi et la mise en oeuvre d’un moratoire.
Les habitants de la Seine Saint Denis ne sont pas des cobayes, ils refusent de subir des expérimentaions hasardeuses et non viable économiquement qui se traduiront par des augmentations des taxes, pour assurer les profits des délégataires de services publics ( Véolia, Vinci ..).
Les Ă©lus se doivent de dĂ©velopper la dĂ©mocratie participative et de respecter leurs concitoyens. Pour ma part j’ai Ă©crit au maire du Blanc-Mesnil le 13 janvier 2012, je n’ai toujours pas de rĂ©ponse. Le temps de la toute puissance est rĂ©volue.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement