Sidérant. C’est le sentiment qui ressort à la lecture du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, présenté ce lundi 19 mai. Il révèle « une série de dysfonctionnements de l’État » tout autant que « le lobbying décomplexé » de Nestlé Waters, principal industriel de l’eau éclaboussé par cette affaire.
Découverte fortuite
Pour rappel, le scandale du traitement des eaux minérales naturelles a commencé fin 2019 grâce au signalement d’un salarié de Sources Alma (Vichy Célestins, St-Yorre, Cristaline, Thonon et Châteldon, etc) concernant des traitements non autorisés. « Une enquête du service national d’enquête (SNE) de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Rapport, recommandations et conclusions de la commission d’enquête sur "les pratiques des industriels de l'eau en bouteille et les responsabilités des pouvoirs publics dans les défaillances du contrôle de leurs activités et la gestion des risques économiques, patrimoniaux, fiscaux, écologiques et sanitaires associés"
- Frise chronologique pour comprendre l'affaire.
Thèmes abordés