Le 15 avril, Bernard Briand a répondu publiquement à une proposition de Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains et député LR de la Haute-Loire, qui suggérait d’installer un centre de rétention pour personnes sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Tout en dénonçant une « vision coloniale » de la proposition de Laurent Wauquiez, Bernard Briand a surtout choisi une réponse pleine d’humour et d’ironie. Une campagne de communication drôle et piquante a été lancée par l’archipel, détournant en trois affiches le sigle « OQTF » dans le but de redonner à l’archipel sa stature :
- « On Quitte Tout Facilement »
- « On vient en Quête de Tranquillité Familiale»
- « Ouvriers Qualifiés pour Travailler dans le Froid »
Les affiches prônent aussi le vivre ensemble (« Ici, on dit bonjour à toute le monde, les habitants laissent leur porte ouverte et la nature est exceptionnelle ») ou font un pied de nez au taux de chômage supérieur de la métropole (« Ici, c’est le plein emploi, les talents sont les bienvenus »).
Le président Trump aussi !
La période est d’ailleurs tendue pour les territoires ultramarins, notamment avec la récente décision de l’administration Trump d’imposer des taxes punitives sur les produits en provenance de ces territoires, et plus encore pour Saint-Pierre et Miquelon, qui serait taxé à plus de 50 % (avant que le président américain ne mette ses menaces en pause).
Sur Facebook et Linkedin, la déclaration de Laurent Wauquiez a en outre déclenché une vague de commentaires moqueurs. Certains ont ainsi proposé de transformer Fort Boyard en Centre de rétention administrative (CRA), ou même d’expédier les personnes sous OQTF aux îles Kerguelen (surnommées, ironiquement, « îles de la Désolation »). D’autres, plus inspirés, ont proposé le Puy-en-Velay, fief de Wauquiez, comme site d’accueil. Cette dernière option lui permettant d’assurer le suivi sur place, se moquait cet internaute.
Thèmes abordés