A l’heure où chaque collectivité s’engage dans l’élaboration de sa prochaine programmation pluri-annuelle des investissements (PPI), il est indispensable d’anticiper les impacts de la sobriété sur le fonctionnement des services urbains. L’érosion des consommations réinterroge en effet le dimensionnement des infrastructures urbaines et leurs modalités de financement. Elle invite aussi à étudier davantage l’impact des nouveaux projets sur les infrastructures existantes.
Dans leur étude tout juste publiée, les cabinets Ibicity, Espelia et Partie Prenante proposent d’utiliser les PPI comme un levier de la sobriété infrastructurelle des services urbains (eau, déchets, réseau de chaleur, voirie et aménagement). Ce qui nécessite de faire évoluer les critères de priorisation des investissements et d’y intégrer les coûts de fonctionnement qui y sont associés.
Notre webinaire, le 10 avril, a été l’occasion de revenir sur ces constats et de partager les 5 préconisations identifiées dans l’étude. Avec la participation de :
- Hélène Delhay (Espelia/Tessix)
- Nicolas Rio (Partie Prenante).
Webinaire animé par Delphine Gerbeau, rédactrice en chef adjointe de la Gazette des communes
Accédez au replay
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés