« Dans un contexte financier contraint pour les collectivités, nous avons besoin d’implantations d’entreprises, mais avec sobriété et innovation », considère Christelle Minard, vice-présidente de l’agglo du pays de Dreux (81 communes, 117 500 hab.), chargée de l’attractivité du territoire.
Cette CA était déjà engagée sur la requalification des friches, mais, dans le cadre du ZAN des sols, une réflexion plus large sur le foncier économique a été menée. « Nous voulions accompagner les 81 communes de notre territoire et adopter un comportement d’aménagement plus durable et solidaire. En effet, même dans un village, il y a moyen de faire du développement économique au travers de la reconversion d’un bâtiment artisanal, agricole ou, même, d’un silo », ajoute l’élue.
Du développement, mais autrement
Cette interco fait partie des sept « TPSF », initiés par le Puca, et l’ANCT, dans le cadre du programme Action cœur de ville. Le dispositif « TPSF » permet de déployer de nouveaux outils et solutions pour mettre fin à la périurbanisation et ménager les sols vivants. Si la majorité des projets porte sur le logement, la question du foncier économique n’est pas absente ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés