Une note d’analyse du Centre d’analyse stratégique (CAS) de janvier 2012 souligne que 43 % des enfants de moins de 3 ans fréquentent un service d’accueil en France, contre 30 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.
Parmi les préconisations du CAS :
- créer des agences régionales de l’enfance et de la famille ;
- rendre obligatoires des schémas départementaux de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant ;
- assouplir l’objectif du taux d’occupation de 70 % induit par la prestation de service unique (PSU) ;
- accompagner les assistantes maternelles dans la gestion de leurs contrats de gré à gré avec les parents, grâce aux relais d’assistants maternels (RAM) ;
- déterminer un nombre optimal de RAM par assistant maternel et concentrer les moyens dans les territoires les moins bien pourvus.
Thèmes abordés