[Prix coup de cœur]
Après les attentats de 2015, les éducateurs de rue du centre communal d’action sociale de Prades (Ardèche, 1 214 habitants) avaient fait travailler les jeunes sur le thème de la radicalisation, à travers la réalisation et le montage d’une vidéo.
En 2023, souhaitant diffuser plus largement des informations sur la tolérance et le respect de toutes les cultures, ils ont imaginé un « jeu des 7 familles » dédié aux principales religions. Un moyen original et divertissant pour découvrir des croyances et des cultures dont on n’est pas familier, y compris l’athéisme.
« L’idée était d’aborder ces thèmes difficiles à comprendre par le jeu et de créer le support avec les jeunes », expliquent Matthieu Bonnet et Rose Olive, les éducateurs de rue à l’origine de l’initiative « La connaissance au service de la tolérance ». Un projet d’envergure qui a demandé un an et demi de travail et impliqué dès le départ, régulièrement ou ponctuellement, une dizaine de jeunes en difficultés de 12 à 25 ans : réflexion et conception, illustrations…
L’association Recyclage catalan 66 les a aidés à confectionner les boîtes de jeu, une manipulation un peu compliquée. « Apprendre à finaliser un projet qui est reconnu améliore leur estime d’eux-mêmes et c’est une expérience qui pourra leur servir dans leur parcours personnel et professionnel », se réjouissent les éducateurs.
Une fois les textes vérifiés par les partenaires religieux, l’imprimerie locale a imprimé les cartes à jouer. Rechercher les informations et démarcher les référents religieux, parfois bien loin de l’Ardèche, pour leur demander de corriger les erreurs, a toutefois demandé beaucoup de temps et limité les ambitions de Rose et Matthieu, qui auraient aimé que leur jeu des 7 familles fasse le tour des religions existant dans le monde.
Et aujourd’hui ?
Le CCAS de Prades a édité dans un premier temps deux cents jeux de cartes, vendus par l’intermédiaire d’une régie créée spécialement. Le jeu a également été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). En fonction des publics et des objectifs, cet outil pédagogique permet de lancer la discussion préalable à une sensibilisation plus ou moins poussée, dès l’âge de 3 ans grâce à un code de couleurs et de numéros faciles à comprendre.
Les éducateurs de rue s’en servent au quotidien pour inculquer la tolérance aux jeunes en difficulté et à leurs familles, et les enseignants pour étudier avec leurs élèves la religion, la laïcité et la liberté d’expression — des sujets délicats à aborder. Les éducateurs ont organisé plusieurs après-midi autour du jeu et l’ont présenté à une cinquantaine de personnes lors de la Fête du jeu.
Divers partenaires (médiathèques, associations, établissements scolaires, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres de loisirs…) et même des particuliers ont acheté une boîte. Le produit de la vente permettra de les rééditer en améliorant notamment la qualité et le design.
Dans la famille « pratiques religieuses», je demande… le taoïsme
- 7 familles : personnes référentes, lieux de culte, divinités, pratiques religieuses, symboles, livre de référence, habits de référence
- 6 religions : protestantisme, catholicisme, bouddhisme, taoïsme, judaïsme, religion musulmane, + l’athéisme
- 3 cartes joker : laïcité, humanité, liberté d’expression
A propos du projet
- Lancement : mai 2023
- Public : jeunes accompagnés par les éducateurs de rue
- Partenaires : une dizaine de jeunes encadrés par les éducateurs, partenaires religieux, imprimerie locale, association Recyclage Catalan 66
- Budget : 5 375 euros (impression des jeux) dont une subvention de 2 294 euros du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD) –
prix de vente : 19 euros - Contact : Jade Belgherbi, responsable du CCAS : j.belgherbi@mairiedeprades.com