[Prix du jury]
Rêves, anxiété face à l’avenir, difficultés de choix, injonctions des parents… Pas facile pour les jeunes de choisir leur orientation. D’autant qu’ils hésitent souvent à verbaliser leur ressenti et ne savent pas toujours dire clairement quelles études ils aimeraient suivre ou quelle profession ils souhaiteraient exercer.
Récemment détentrice de la compétence «orientation», la région Bourgogne-Franche-Comté a mis sur pied en 2023 un groupe de travail chargé d’identifier différentes actions pour aider ces jeunes à affronter le moment du choix.
Parmi de multiples idées, ce laboratoire d’innovation qui réunit la région, des chefs d’établissement, l’Onisep et le rectorat, a imaginé un dispositif expérimental, le «ramassage des peurs et des rêves de l’orientation».
Afin de les inciter à exprimer leurs envies — anonymement pour qu’ils osent le faire sans restriction, des boîtes à idées placées dans la salle des professeurs ont recueilli leurs voeux et leurs angoisses. Et, une quinzaine de jours plus tard, une troupe d’improvisation théâtrale professionnelle de Dijon, spécialiste des ressources humaines et du monde du travail, les a présentés sous forme de spectacles. Un moyen ludique de lancer la discussion avec les enseignants et les conseillers d’orientation, sans pour autant tomber dans l’humour qui ne serait pas de mise.
«Leurs messages pouvaient être assez durs, précise Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation. Les jeunes ont joué le jeu, car c’était leur intérêt de saisir cette opportunité et d’exprimer certaines choses».
Et aujourd’hui ?
L’expérience a concerné sept cents élèves de deux collèges et deux lycées, au cours de sept représentations dans le cadre scolaire, en présence des enseignants, de représentants du rectorat et de l’académie. Ils ont pu se projeter, poser des questions et apaiser leurs doutes sans crainte d’être jugés.
«Grâce à la représentation théâtrale, les jeunes se reconnaissent dans le spectacle et se sentent moins seuls face au défi que représente l’orientation. Quant aux professionnels, ils peuvent rebondir sur les différents messages et proposer ensuite des outils d’orientation plus classiques», explique Pierre Leplat, directeur du service orientation de la région. L’initiative a le mérite de montrer aux jeunes qu’il est possible d’entrer dans la démarche orientation par le jeu et la mise en scène, tout en allant chercher en eux ce qu’il faut exprimer, leurs émotions. Une façon originale et décalée d’aborder une étape qui peut être vécue de façon anxiogène.
En outre, ce sont les élèves qui prennent la parole sur leur ressenti. «Hors de question de parler à leur place», conseille Frédéric Poncet. En 2025, un autre collège bénéficiera de l’intervention de la troupe de théâtre, avec un nouvel objectif expérimental : mieux articuler les thèmes liés au spectacle et l’accompagnement des élèves avec les outils d’orientation.
Élèves et professeurs plébiscitent le spectacle sur l’orientation
Un bilan, effectué auprès de cinq classes de seconde d’un lycée de Belfort, a montré que huit élèves sur dix et neuf professionnels (enseignants et psychologues de l’Éducation nationale) sur dix ont apprécié ce travail original sur l’orientation.
A propos du projet
- Lancement : 2023/2024
- Public : élèves de 3ème et 2nde
- Partenaires : direction de l’orientation et des parcours professionnels (région Bourgogne-Franche-Comté), groupe de travail «actions innovantes de l’orientation» qui réunit la région, des chefs d’établissement, l’Onisep et le rectorat, compagnie Holisco (théâtre d’improvisation)
- Budget : 26 000 euros, et du temps dédié par la région et les autorités académiques pendant tout le suivi du projet
- Contact :Pierre Leplat, directeur du service orientation : pierre.leplat@bourgognefranchecomte.fr
Thèmes abordés