Le fonctionnement du Pass Culture est à nouveau modifié.
Un décret du 27 février alloue, tout en réduisant les crédits globaux distribués par le pass Culture, une partie des ressources du dispositif en fonction de critères sociaux, via un supplément de cinquante euros en faveur des jeunes prioritaires au regard des revenus de leur foyer fiscal ou en situation de handicap.
Le décret écarte la part individuelle du pass Culture pour les jeunes de quinze à seize ans. Mais il permet à ces classes d’âge de s’inscrire de manière anticipée sur la plateforme du pass Culture afin de créer leur compte, pour bénéficier des offres proposées gratuitement sur la plateforme et se familiariser avec l’outil dans l’attente d’atteindre l’âge de 17 ans à partir duquel les crédits leur seront ouverts.
Le décret permet également d’allonger la durée durant laquelle les sommes créditées pourront être dépensés par les jeunes. Ainsi, les bénéficiaires d’un compte personnel numérique « pass Culture » peuvent utiliser le crédit alloué pendant une durée de quatre ans, au lieu de deux, à compter de son activation.
Ce décret entre en vigueur dès le 1er mars 2025.