Les maires de Caen (Calvados), de Rouen (Seine-Maritime), les présidents des deux agglomérations éponymes, ainsi que le président de la Basse-Normandie et celui de la Haute-Normandie veulent relancer le réseau de villes Caen-Le Havre-Rouen.
Réunis en fin de semaine dernière à Rouen, ils ont dressé un bilan mitigé de l’action de cette association, créée en 1993 et baptisée Normandie métropole, en lui attribuant la note «triple zéro» ou, plus encourageante, la mention «peut mieux faire». Les élus ont annoncé vouloir désormais travailler avec «un vrai souci d’efficacité et d’innovation au service de ces territoires».
Cette volonté doit s’affirmer dans un premier temps à travers la création d’un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) commun à Caen, Le Havre et Rouen, et l’extension du réseau à de nouvelles villes, telles Evreux, dans l’Eure, Cherbourg, dans la Manche, ou encore Alençon, dans l’Orne. Un rendez-vous entre les partenaires sera fixé prochainement pour faire un point sur ces deux dossiers.
Thèmes abordés