Après Barcelone, Manchester, Birmingham, Lyon et Paris, le géant mondial du logiciel Microsoft signe un accord ambitieux avec la communauté urbaine de Lille. Symboliquement paraphé au sein d’Euratechnologies, la grande friche industrielle – en cours de transformation par Lille Métropole, en un pôle d’envergure européenne dans le domaine numérique -, ce partenariat est décliné en quatre volets principaux.
Le groupe de Bill Gates va d’abord s’implanter physiquement dans un espace spécifique, pour apporter son soutien à la filière numérique régionale. Il compte plus spécifiquement parrainer une vingtaine de start-up par an dans la région. L’accord prévoit aussi que Microsoft aide le retour à l’emploi de chômeurs dans le secteur informatique (une vague de 50 personnes est prévue dans un premier temps).
Le numéro un mondial des logiciels entend aussi promouvoir la ville numérique et «l’e-citoyenneté», avec plusieurs projets déjà identifiés comme la conception d’une «mairie numérique», le déploiement d’une carte de vie quotidienne, ou encore la création d’un bouquet de services innovants pour les utilisateurs nomades.
Enfin, Microsoft a signé en parallèle un partenariat avec le pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom).
La communauté urbaine reconvertit actuellement deux anciennes usines textiles Le Blan-Lafont en un pôle d’excellence communautaire sur le numérique. Une Zac de 100 ha est programmée, dont le quart sera aménagé d’ici à 2012, offrant 150.000 m2 à vocation économique. Ce nouveau quartier d’affaires, à cheval entre Lille et Lomme, devrait à moyen terme compter 5000 à 8000 emplois.
Thèmes abordés