Le conseil général de la Marne va procéder à la plantation de haies vives sur les délaissés de certaines routes départementales. Une quinzaine de tronçons longs en tout d’une centaine de kilomètres serviront de sites pilotes à cette technique destinée à préserver la faune et la flore locales.
Le Réseau biodiversité pour les abeilles, qui est d’ailleurs originaire de la Marne, a en effet attiré l’attention du département sur la nécessité d’augmenter la ressource en pollen et en nectar pour les insectes butineurs. Cet impératif écologique rejoint fort à propos les préoccupations de la direction des routes.
Ce programme donne l’occasion de remplacer les arbres qui ont peu à peu disparu du paysage par des plantations moins meurtrières pour les automobilistes. Elles permettront en outre de stabiliser les chaussées et de lutter contre l’érosion, tout en fournissant des copeaux de bois pour les chaudières.
L’expérimentation technique et économique, menée en collaboration avec des scientifiques et s’inspirant des expériences poursuivies dans d’autres régions (Sarthe, Bourgogne), permettra de planter les bons végétaux aux bons endroits, sans négliger la visibilité et la sécurité des usagers de la route.
Environnement
Champagne-Ardenne. Le conseil général de la Marne replantent des haies vives pour les abeilles
Publié le 24/04/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée