La région Rhône-Alpes, le conseil général de la Drôme et le Syndicat mixte du Rovaltain (regroupant 53 communes autour des agglomérations de Romans, Valence et Tain l’Hermitage) ont signé le protocole « Grand Projet Régional de Rovaltain » définissant ses ambitions et son programme d’actions.
Il s’agit de développer, autour de la Gare TGV de Valence Sud Rhône-Alpes, sur 330 hectares, un parc technologique et scientifique dans les secteurs de la santé humaine et de l’environnement. L’investissement total dans le Grand Projet est estimé à 95 millions d’euros sur cinq ans.
Le programme comprend notamment un pôle à lisibilité internationale de recherche et d’expertise en toxicologie et éco-toxicologie. Les trois collectivités et la CCI de la Drôme ont décidé de participer au financement de ce projet, inscrit au CPER 2007-2013, à hauteur de 36,6 millions d’euros.
D’autres actions concernent l’implantation d’entreprises et d’unités de recherche, le pôle de compétitivité Trimatec (Tricastin Marcoule Technologies), des études d’ingénierie et des thématiques spécialisées comme « Innovation Fluides Supercritiques ».
Thèmes abordés