En matière de publicitĂ© des actes administratifs des collectivitĂ©s territoriales, la simplification s’est accĂ©lĂ©rĂ©e avec la loi du 27 dĂ©cembre 2019 relative Ă l’engagement dans la vie locale et Ă la ÂÂproximitĂ© de l’action publique (1).
Son article 78 autorisait le gouvernement à « prendre par voie d’ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin de modifier les règles relatives à la publicité des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements, à  leur entrée en vigueur, à  leur conservation, ainsi qu’au point de départ du délai de recours contentieux, dans le but de simplifier, de clarifier et d’harmoniser ces règles et de recourir à la dématérialisation ».
Le 7 octobre 2021, une ordonnance (2) et son dĂ©cret d’application (3) portant rĂ©forme des règles de publicitĂ©, d’entrĂ©e en vigueur et de conservation des actes pris par les ÂcollectivitĂ©s territoriales et leurs groupements dressent la liste des dĂ©libĂ©rations des communes pouvant ĂŞtre mises en ligne sur le site internet, lorsqu’il existe (4).
Les actes et délibérations concernés doivent également être mis à disposition des administrés sur support physique, que ce soit par affichage ou par publication au format papier.
Le décret n° 2024-719 du 5 juillet 2024 établit les règles concernant la publication des délibérations par lesquelles les collectivités choisissent le mode de publicité de leurs actes administratifs.
Pour les communes de moins de 3 500 habitants qui n’ont pas de site internet, la dĂ©libĂ©ration doit ĂŞtre publiĂ©e sur le site internet de son groupement de communes Ă fiscalitĂ© propre et ces actes sont tenus Ă la disposition du public en mairie de manière permanente et gratuite (5). Pour les syndicats de communes dĂ©pourvus de site Âinternet, la publication des ÂdĂ©libĂ©rations se fait sur le site de la commune oĂą celui-ci est situĂ©, ou, si cette commune n’a pas non plus de site internet, sur celui de l’établissement public de coopĂ©ration intercommunale (EPCI) auquel cette commune est rattachĂ©e (6).
La nouvelle version de l’article R.2131-1 du CGCT
La confirmation du droit antérieur
Depuis l’ordonnance du 7 octobre 2021, et son dĂ©cret d’application, les actes publiĂ©s sous forme Ă©lectronique sont mis Ă la disposition du public sur le site internet de la commune dans leur intĂ©gralitĂ©, sous un format non modifiable et dans des conditions propres Ă en assurer la conservation, Ă en garantir l’intĂ©gritĂ© et Ă en effectuer le ÂtĂ©lĂ©chargement (7).
Egalement, « la version électronique de ces actes comporte la mention, en caractères lisibles, du prénom, du nom et de la qualité de leur auteur, ainsi que la date de mise en ligne de l’acte sur le site internet de la commune (8) ».
Lorsque le conseil municipal d’une commune de moins de 3 500 habitants a opté, en application du 2° du IV de l’article L.2131-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), pour la publication sur papier des actes des autorités communales, ces actes sont tenus à la disposition du public en mairie de manière permanente et gratuite (9).
Aucune de ces dispositions n’a été invalidée par le décret du 5 juillet 2024.
L’ajout d’un « II bis » à l’article R.2131-1 CGCT
L’article 1er du décret du 5 juillet 2024 ajoute un « II bis » à l’article R.2131-1 du CGCT, lequel prévoit que « si une commune de moins de 3 500 habitants ne dispose pas d’un site internet, la délibération par laquelle elle choisit un des modes de publicité […] est publiée sur le site de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elle est membre. La commune informe le public, par tout moyen, de l’adresse du site internet sur lequel est publiée cette délibération ».
Ces nouvelles dispositions ont Ă©tĂ© mises en place par les pouvoirs publics dans le but de permettre aux plus petites Âcommunes de profiter des avantages de la ÂdĂ©matĂ©rialisation pour la publication de leurs actes administratifs, en particulier lorsqu’elles ne disposent pas de site internet. Grâce Ă ces mesures, ces communes ont dĂ©sormais la possibilitĂ© d’utiliser le canal numĂ©rique de l’établissement public intercommunal auquel elles sont affiliĂ©es pour mettre en ligne leurs dĂ©libĂ©rations.
Cette initiative vise Ă faciliter l’accès du public Ă l’information administrative, en offrant aux communes de petite taille une alternative efficace et pratique pour rendre leurs dĂ©cisions accessibles Ă tous. En Âutilisant le site internet de l’EPCI, ces communes peuvent bĂ©nĂ©ficier des Âressources numĂ©riques existantes, ÂĂ©vitant ainsi les coĂ»ts et les contraintes liĂ©s Ă la crĂ©ation et Ă la maintenance d’un site Âinternet individuel.
En permettant aux communes de s’appuyer sur l’EPCI pour la publication de leurs dĂ©libĂ©rations, ces mesures favorisent ÂĂ©galement la coopĂ©ration intercommunale et renforcent les liens entre les diffĂ©rentes entitĂ©s administratives.
La commune « siège » comme relais principal de publication des actes des syndicats de communes
L’article 1er du présent décret fixe que « lorsqu’un syndicat de communes ne dispose pas du site internet prévu à l’article R.2131-1, la délibération par laquelle il choisit, sur le fondement du IV de l’article L.2131-1, un des modes de publicité prévu au 1° ou au 2° de ce IV, est publiée sur le site de la commune où se situe le siège dudit syndicat ».
Faute d’existence d’un site internet propre à un syndicat de communes, les pouvoirs publics ont prévu de permettre à ce dernier d’utiliser le site internet de la commune où se situe le siège du syndicat.
Cette disposition permet de rĂ©soudre le problème de la publicitĂ© dĂ©matĂ©rialisĂ©e des actes administratifs, et de Âgarantir la Âtransparence et l’accessibilitĂ© des Âinformations aux administrĂ©s. Naturellement, une telle solution est temporaire et vise Ă pallier l’absence d’un site internet dĂ©diĂ© au syndicat de communes. Cependant, il est recommandĂ© que le syndicat envisage la crĂ©ation d’un site internet propre Ă l’avenir, afin de faciliter la communication et la diffusion des informations auprès de ses membres et du public.
L’EPCI à fiscalité propre comme relais subsidiaire de publication
Il peut arriver que la commune où siège un syndicat de communes ne dispose pas non plus de site internet propre. Dans ce cas, le présent décret permet au syndicat concerné de faire publier sa délibération « sur le site internet de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont est membre la commune où se situe le siège du syndicat de communes » (10).
Cette solution semble être une mesure subsidiaire, c’est-à -dire qu’elle est utilisée en dernier recours lorsque les autres options ne sont pas possibles. Elle vise à garantir la publicité des délibérations du syndicat malgré l’absence de site internet propre à la commune.
Cette solution est par ailleurs temporaire et ne remplace pas l’importance d’avoir un site internet dédié au syndicat de communes. Elle permet simplement de pallier l’absence de site internet de la commune en utilisant celui de son EPCI.
Tant la commune que le syndicat de Âcommune ont la responsabilitĂ© d’informer le public sur le canal choisi pour la publication de leurs dĂ©libĂ©rations. Cela est particulièrement important lorsque ces publications sont effectuĂ©es sur le site internet d’une autre collectivitĂ© ou d’un EPCI Ă fiscalitĂ© propre.
ConformĂ©ment au nouvel article II bis du R.2131-1 du CGCT, la commune est tenue d’informer le public, par tous les moyens Ă sa disposition, de l’adresse du site internet sur lequel la dĂ©libĂ©ration est publiĂ©e. Cette obligation vise Ă garantir la Âtransparence et l’accès facile aux informations publiques pour les citoyens. Il est donc essentiel que la commune communique de manière claire et accessible l’adresse du site internet concernĂ©, afin que les citoyens puissent consulter les dĂ©libĂ©rations et prendre connaissance des dĂ©cisions prises par la commune ou le syndicat de commune. Cette dĂ©marche contribue Ă Â Ârenforcer la participation citoyenne et la dĂ©mocratie locale.
Il en va de mĂŞme pour le syndicat de Âcommunes, qui, par application du nouvel article R.5121-1-1-A du CGCT, informe le public, par tout moyen, de l’adresse du site internet sur lequel est publiĂ©e cette dĂ©libĂ©ration.
Domaines juridiques
Notes
Note 01 Loi n° 2019-461 du 27 décembre 2019. Retour au texte
Note 02 Ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021. Retour au texte
Note 03 Décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021. Retour au texte
Note 04 Ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021, art. 4. Retour au texte
Note 05 Code général des collectivités territoriales, CGCT, art. R.2131-1-II. Retour au texte
Note 06 CGCT, art. R.5212-1-1-A. Retour au texte
Note 07 CGCT, art. R.2131-1, al. 1 du I. Retour au texte
Note 08 CGCT, art. R.2131-1 I, al. 2 du I. Retour au texte