La commune de Saint-Michel les Portes, dans le Vercors (Isère), associée à Gaz Electricité de Grenoble (GEG, SEM de Grenoble) et à la Société de Valorisation du Bois du Trièves (SVBT), vient d’inaugurer un pôle bois dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale. Le site permet de valoriser la filière bois locale, d’approvisionner les chaufferies de plusieurs communes et de participer au développement économique du Trièves, notamment avec la création et le maintien d’une quarantaine d’emplois.
La plate-forme de 15 000 m2 couvre l’ensemble des opérations de traitement du bois : collecte, séchage, stockage et broyage en plaquettes de chauffage. Elle dispose également d’un appareil innovant de classement automatique des bois de construction aux normes européennes (Triomatic). La machine donne ainsi une mesure de résistance des bois déterminant leur future utilisation (charpente, bardage, etc).
L’investissement est de 3,15 millions d’euros, dont la moitié a été financée par la commune de Saint Michel les Portes pour l’aménagement du site, par GEG pour la chaufferie bois du site, et par SVBT pour les séchoirs.
Thèmes abordés